fbpx

Le bain : les ruses pour y aller, y rester, ou en sortir !

LE BAIN, SPA OU TSUNAMI

Hier, comme quasiment tous les soirs, c’était l’heure du bain quotidien de Jeanne vers 19h00. Bien que ce bain ne soit pas obligatoire tous les jours, ma Jeanne adore le bain et si elle y va parfois un peu à reculons, je lui propose alors de commencer par verser tous ses jouets dans le bain (canards en plastique, billes diverses, jeux d’eaux datant de quand elle avait 6 mois – elle a 5 ans – et tout ce qui lui passe sous la main), et en général, ça suffit à la motiver ! En revanche, pour Lucien, c’est une autre paire de manches : plus les années passent, moins il a envie d’y aller. Et surtout : plus avec sa sœur

RUSES POUR Y ALLER, Y RESTER OU EN SORTIR

1/ Y ALLER 

On ne va pas se mentir : parfois, donner le bain à ses enfants peut-être, comment dirais-je… contraignant (pour ne pas dire chiant !!!) et il faut parfois être « inventif » pour que nos enfants y aillent, se lavent ou quittent la baignoire !!! Pour Lucien, j’ai trouvé la meilleure des ruses, je vous la donne, elle marche à tous les coups (en tout cas chez moi, j’espère que cela sera le même cas chez vous)  : transformer la baignoire en piscine municipale. J’explique :

Je lui mets son bonnet de bain, son maillot de bain, ses lunettes de piscine, ses brassards (même s’il sait nager comme un poisson) et je mets un petit marche-pied de chez Ikea en guise de (FAUX !) plongeoir !!! il monte dessus, et fait semblant de sauter à pieds joints ce qui a pour effet de vider en un éclair 30% d’eau !!! Mais croyez-moi, ça marche !

Ma deuxième ruse pour que mes enfants aillent au bain, c’est tout simplement… d’y aller avec eux !! Oui, je sais, on n’a pas tous toujours le temps, mais je me suis aperçu qu’au final, c’était un des rares moments de complicité que je pouvais avoir vraiment avec eux (je ne suis pas un grand fan des constructions de Playmobil à rallonge). Et puis le fait d’être dans l’eau avec eux, ça fait déjà un peu vacances !!! Deux options en ce qui me concerne : j’y vais tout nu ou… Tout habillé (oui, je suis joueur) !!! Et l’une comme l’autre les fait toujours mourir de rire. C’est ce qu’on appelle vraiment « mouiller le maillot » et la salle de bains ! Essayez, vous verrez, je suis sûr que, vous aussi, vous aurez votre petit succès 😉

2/ Y RESTER POUR S’AMUSER

Comme je vous le disais au chapitre 1, je voyais, dans le passé, le bain comme une sorte de contrainte : rester à côté pour jouer les maîtres nageurs de mes enfants alors que j’avais mes lasagnes à finir, cela ne me rendait pas dingue. Et puis un jour, je me suis dit que quitte à être là, autant en faire un chouette moment de la journée, et tenter de me marrer avec eux, avec un peu de chance, cela pourrait m’économiser la partie de Playmobil ou de poupées à coiffer qui, j’avoue, n’est pas vraiment ma tasse de thé…

Alors, j’ai maintenant en poche 2-3 petits jeux qui m’amusent autant qu’eux, et font de ce moment un moment hyper cool :

Le grand jeu de Jeanne étant d’être un “dauphin”, il faut que je lui demande de me rapporter qui une bille, qui un Playmobil, bref un de ses jouets pour lesquels elle adore « plonger » dans le bain (comprendre : en mettre partout !) et c’est vrai qu’en général, au bout de 15 mins, mon 1m84 commence à fatiguer de se retrouver à 90 degrés au-dessus de la baignoire !!! Mais elle est heureuse comme tout. (Ce jeu se décline également hors de la baignoire quand elle veut jouer au “chien-qui-rapporte-tout”)

Le concours d’apnée pour savoir qui débarrassera la table est imparable. À la seule condition d’y participer soi-même (si, si) : on se bousille encore une fois un peu les lombaires, on plonge la tête dans l’eau et, une fois les 21 secondes dépassées (temps moyen d’apnée d’un enfant de 8 ans), on ressort la tête, les cheveux dégoulinants, en disant « et bien ce soir, vous débarrasserez tous les 2 ». On peut décliner ce concours avec « mettre la table, débarrasser la table, faire un massage à papa » et en plus, ils adorent voir qu’ils progressent et éclatent leurs records (Oui parce que quand même, j’essaye tout de même parfois de les laisser gagner…)

3/ EN SORTIR

Là encore, j’ai quelques As dans la manche. Surtout quand on s’est bien amusé, la difficulté, c’est ensuite d’en sortir 😅. Le plus facile (bien que le moins « sympa ») ? « Vous avez vidé le ballon d’eau chaude ». En général, le bain passe à 14 degrés au bout de 20-25 minutes, et à moins d’être né en Bretagne, ça donne aux enfants l’envie de s’emmitoufler dans une bonne grosse serviette chaude !! (→ ça aussi, c’est une bonne technique, mettre la serviette sur le sèche-serviette avant. Mais j’imagine que vous connaissez…)

On peut aussi proposer de venir se sécher devant un bon feu (si on a une cheminée), ou de se faire un gros câlin sur le canapé, en lisant une histoire. En général, chez moi, en tout cas, ça fonctionne pas mal

Le jeu du caillou, hérité de mon enfance, est aussi dans le Top 3 des ruses pour sortir du bain. On pose l’enfant accroupi sur le tapis de bains, on le recouvre avec la serviette et on joue à le chercher partout « Jeanne, où es-tu ?!! C’est pas vrai, elle est partie toute seule faire les courses !  » jusqu’au moment où on tombe sur ce « gros caillou ». « Mais c’est quoi, ça ? un caillou ? dans ma salle de bains ??? AHHHH …il bouge !!  Qu’est-ce que c’est que ça ??? (on tâte…) Une tête ? Mais ça rigole en plus ce caillou !! » et ça finit en attaque de chatouilles et de rires. C’est maintenant eux-mêmes qui me réclament de sortir pour faire ce jeu du caillou ! 

DÉMARRAGE
ANNUEL
MAINTENANT
2025 : moins de fatigue, moins de cris, plus de KIFF 🥰 N’attends pas !

Enfin, il nous reste toujours le bon vieux « fais voir tes doigts ? Aaaaah mais ça ne va pas du tout, t’es tout(e) fripé(e), on dirait les mains de papy (mamy) » et celui-là, il fonctionne à merveille, avec une petite dose de mensonge !

LE TEMPS PASSE…

Le bain avec ses enfants est un chouette moment qui finit rapidement par disparaître (vers 10-11 ans, après la découverte de la douche), que ces moments qu’on aimait tant quand ils étaient bébés et qu’on prenait tellement de plaisir à leur donner peuvent parfois transformer nos salles de bain en pataugeoire, mais au final, et comme disait ma grand-mère Simone « c’est rien, c’est de l’eau, t’es pas en sucre » ! Finalement, ce moment du bain, même si on n’a pas toujours l’énergie pour, peut aussi être un moment magique, un moment de connexion avec son enfant, aussi cool que de lire une histoire dans le lit le soir et que le temps passant extrêmement vite, on a intérêt à en profiter au maximum !!! Moi, aujourd’hui, j’ai un fils de 18 ans, Romain, et quand je revois les photos de ce petit bonhomme (qui fait maintenant 1m92) dans la baignoire et que je me souviens de nos fous rires, je me dis que l’on devrait plus souvent penser à plonger avec nos enfants dans notre piscine municipale !

Cyril.D (3 enfants et pas deux comme dit la newsletter)

Déposer / Voir les commentaires

Nos actualités

ACCOMPAGNEMENT SOMMEIL 💤

coaching sommeil cool parents make happy kids

“Il dort enfin… et nous aussi !” 15 jours d’accompagnement Réserve pour janvier ! > Je réserve ma place

NOS PROCHAINS COACHINGS :

Embellir nos relaions de familles, avec l’Écoute Active Dans l’appli’ Cool Parents Du 1er au 31 janvier 2025 > Découvrir

“Osez vivre pleinement sa vie” (Développement personnel) Du 19 mars au 30 avril 2025 > Découvrir

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil L'appli' Le blog