Il existe des parents qui semblent super bien gérer, qui sont patients, ou encore plus étonnant, qui n’ont pas besoin de répéter deux fois pour que leur enfant fasse facilement ce qu’on lui demande…
Dernièrement une amie me parlait justement d’une mère qu’elle voyait régulièrement, dont les 3 enfants sont super bien élevés. Ses propres enfants l’avaient aussi remarqué : “Tu as vu maman, Amélie elle crie jamais, et ses enfants ils sont super polis !”
En me racontant cela, j’entends mon amie me dire “Cette femme a une autorité naturelle de dingue, tu te demandes comment elle fait !“
🎁 POUR NOËL 🎁
✨ Offrez-vous des
moments précieux ! ✨
Les seuls qui comptent 🎄💛
Famille, couple, amis !
Mon cerveau ne fait qu’un tour… cela fait des années que j’ai étudié ces parents “qui ont de l’autorité”, à l’image de mon grand-père, un personnage plutôt froid, que ma grand-mère admirait car quand il parlait à table tout le monde se taisait, et quand il nous disait quelque chose à nous, petits-enfants, on s’exécutait…
Cela me fait aussi penser à un autre ami, qui me racontait que son père n’avait jamais eu besoin de crier, ni de taper, et que s’il demandait un truc, mon ami lui obéissait… Je lui avais alors demandé “Et à ton avis, enfant, si jamais tu ne faisais pas ce qu’il te demandait, ou si tu lui répondais, ou le contredisais, que se serait-il passé?” Il s’est tout de suite exclamé : “Ah bah je pense que l’on se serait pris une rouste direct !“
Voilà… Voilà le secret… Ces personnes-là n’ont pas besoin d’élever la voix, car elles influent de tout leur être le fait que tu n’as pas d’autre choix que de leur obéir… C’est une menace froide, un rapport de domination fort, qui ne laisse pas de place à la liberté des autres de contredire, ni de s’opposer. C’est ce même rapport de domination qui fait tant de mal dans notre société, dont nous essayons génération après génération de nous éloigner.. Oui, maintenant la femme peut contredire son mari, alors que nos ancêtres marchaient sur des oeufs quand il s’agissait de faire changer d’avis leurs époux. Je me souviens de cette phrase de ma grand-mère : “Tu sais, avec les hommes il faut toujours que la décision vienne d’eux, donc il faut que tu sèmes des petites graines pour qu’ils puissent peu à peu changer d’avis sans voir que c’est toi qui les as influencés…” Car c’était lui “le chef” et il ne supportait pas que les autres décident à sa place. Et aujourd’hui encore dans notre société, certains adultes ne supportent pas d’être contredits par un enfant, alors qu’il est bon et sain que chacun, nos enfants inclus, aient le sentiment d’avoir le droit de s’exprimer, de contredire un adulte et de donner leur avis. Même si celui-ci ne sera pas toujours suivi. Il est aussi essentiel pour sortir de ce rapport de domination que les enfants sachent que les adultes n’ont pas toujours raison. Car si on pousse le bouchon un peu plus loin et finalement pas si loin : l’inceste est encore aujourd’hui extrêmement présent en France (on parle d’1 enfant sur 10.. Source : Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise)) et ceci n’est possible que dans une société où justement il y a un fort rapport de domination de l’adulte sur l’enfant, où l’enfant est davantage habitué à ne pas pouvoir s’opposer, et où il n’est aussi pas toujours écouté (“Maman, je veux plus aller au sport…”).
C’est alors que mon amie ajoute une anecdote à son histoire… “En revanche, l’autre jour il y a un de ses garçons qui jouait au docteur avec la fille d’une amie, les deux enfants étaient tous deux moteurs dans le jeu, son fils n’avait rien fait de mal. Elle n’a pas élevé la voix, mais tu sentais qu’elle était furieuse, et elle l’a privé de sortie pendant 2 mois, et de cadeaux de noël ; il n’a réellement pas eu de cadeaux à Noël, et n’a réellement pu assister à aucun anniversaire de ses copains ! Personnellement avec une autre copine, on trouvait ça quand même un peu exagéré de le punir ainsi…”
Voilà donc, le secret est dévoilé : les enfants sont polis, sages et obéissants, sans qu’elle ait besoin d’élever la voix, car ils savent… ils savent que si cela moufle, la punition sera forte, et irrévocable.
Alors non, n’envions jamais quelqu’un qui a une « autorité naturelle »… Au contraire, si personne n’ose la contredire, rebondir quand elle parle, ou s’opposer, cela devrait être inquiétant, et non enviable.
Cependant sachez qu’il existe aussi des parents qui ont réellement une patience de dingue, qui dégagent une certaine douceur, et pour qui tout semble leur “couler dessus”. RDV dans une prochaine Newsletter pour découvrir le secret du parent calme que nous avons toutes les raisons d’envier !
Déposer / Voir les commentaires
Commentaires