fbpx

Demain : retour dans le tunnel ! 

(un texte de Caroline D)

« Arthur, je t’avais demandé de ranger et de prendre ta douche… ». Il lit et ne m’entend pas… « Hé oh ! » « Oui oui, j’y vais ! Et maman est-ce qu’après le dîner ou pourra avoir des écrans ? »  « Non il n’y a pas d’écran en semaine » Léa, 4 ans,  s’y met à son tour. « Si Maman moi aussi, je veux des écrans, c’est pas juste ! L’autre jour Arthur, il en a eu plus que moi ! ».

Oh non… Je n’ai pas envie d’une crise là… « Arthur, t’es pénible aussi à parler d’écran devant elle ! Tu lui donnes de mauvaises idées !! Va prendre ta douche, sinon tu vas être en retard pour le repas ». Je retourne voir Malo, mon petit dernier dans le bain : « Allez Malo, on sort du bain. D’abord, on va se laver les cheveux… » « Non, non !!! »  Il hurle… « Je te promets que je ne vais pas t‘en mettre dans les yeux !! Mais aussi si tu ne penches pas ta tête, tu vas forcément en avoir !!! »  

J’en ai marre, je n’ai pas le temps de négocier…

Je lui mets un gant éponge sur les yeux pour limiter les dégâts. Je lui verse de l’eau sur la tête… II HURLE !! Je ne supporte plus ses cris, cela me met à cran… Ça y est, il est en mode disjoncté, impossible de l’habiller, impossible de rien… 

Je retourne à ma cuisine, faire les œufs sur le plat, le tout servi avec du pain grillé, je n’ai pas le temps de faire cuire du riz. Hop la purée de carottes dans un bol… Je fais des allers-retours pour en même temps essayer de consoler Malo… Il est hors de lui. Je prends alors un livre, je m’assois dans les hurlements de la salle de bain, c’est pire qu’une alarme incendie, tu as juste envie de l’éteindre, je commence à lire une histoire et petit à petit, il se calme, et me rejoint… La purée est froide, les œufs sur le plat aussi. L’autre n’est toujours pas sorti de la douche, « C’est bon, tu sors ? » ; « Ah bon, c’est déjà prêt ? » ; « Bah oui, c’est prêt, cela fait une heure que tu y es !! » ; « Ok, j’arrive… ».

Au bout de 4 min, il n’est toujours pas là… « Mais qu’est-ce qu’il fout ? » ; « Bah, je m’habille ». Je commence à faire dîner le petit. Il n’aime pas la purée, ne veut pas manger… Je suis fatiguée… Tendue par ses hurlements dont je ne me suis toujours pas remise… Il se frotte les yeux, il est déjà fatigué… Et s’il ne mange pas, il va se réveiller cette nuit en pleurant… J’use de magie, je fais l’avion, j’essaye de le faire rigoler, de faire des blagues… C’est toujours mieux que d’y aller avec un entonnoir…

Je gueule « À TABLE !! » aux autres. Personne ne vient… Je vais les chercher…

La salle de bain est en bordel, la serviette mouillée est sur le sol… « Tu peux suspendre ta serviette et venir à table s’il te plait ?! C’est fatiguant en fait !! Cela fait trois fois que je vous demande de venir !! » Léa est allongée sur le sol de sa chambre en train de dessiner : « Ça va maman, je peux quand même finir mon dessin, j’en ai juste pour 1 minute !! ».

J’apporte la salade de concombres, et les œufs sur le plat… Léa arrive « oh nooon j’aime pas !!! » ; « Bah oui, mais faut bien que vous mangiez un peu de légumes » ; « Je m’en fiche, je ne mangerai pas … »

Ma patience atteint sa limite… Alors que nous ne sommes même pas au ⅔ de la soirée.

Je lâche prise, je négocie concombres + la dose de parmesan dessus… Oui absurdité… Mais elle adore le parmesan…

15 minutes plus tard,  la cuisine ressemble à Tchernobyl, Malo chouine, et j’appréhende déjà de le coucher.. 

J’ai une chance sur deux pour qu’il me laisse partir de la chambre… Je le berce, je lui chante une chanson, « pas dodo maman ! Pas dodo ! »… Ça y est, ça commence… Oh là là, aie confiance Annabelle, aie confiance, ça va bien se passer !! « Regarde, je te mets ton projecteur au plafond… »
Je le caresse 5 min… Il est calme… Je vais faire ma meilleure feinte pour tenter de m’éclipser « Attends, j’ai oublié de ranger la cuisine ! Je reviens ok ? » Et je sors en vitesse de la chambre… Zéro pleurs… Ouf… Je peux commencer à lire des histoires dans le salon à Léa… Le temps que Malo s’endorme.

« 20h30, il est super tard. Allez maintenant, allez vous coucher. Arthur, tu peux lire dans ton lit… » Arthur pousse la porte en même temps que de crier à voix haute. « MAMAN demain, j’ai ma sortie, il me faut un pique-nique !! »  En même temps que je vois la galère du pique-nique que j’ai oublié d’anticiper, j’entends le truc que j’appréhendais…  « MAMAN !!! MAMAN ! » Il a réveillé Malo… Oh putain… Ma gorge se serre, j’ai juste envie de lui hurler dessus voire de lui foutre une tarte d’avoir ainsi réveillé son frère. Je suis partie pour 15 min de chanson voire plus… L’enfer… 

« Bon allez vous coucher les autres, pendant que je berce Malo !! ». Au bout de 15 min de calme, Malo s’est apaisé et commence à s’endormir… La clé se fait entendre dans la porte, c’est papa qui rentre… 20h45, il ouvre la porte de la chambre… Malo, instantanément, se redresse dans son lit. Léa : « PAPA !!! Tu me lis une histoire !!! »  « Coucou mes amours !!! Bien sûr que je te lis une histoire…». Il est déjà tard pour les enfants, et c’est reparti pour 30 min de coucher en plus… « Tu as pris le coton ? » « Ah non j’ai pas eu le temps ». De toute façon, va falloir que je retourne au supermarché, il y a aussi le pique-nique à acheter. Heureusement dans le quartier, il reste ouvert jusqu’à 22H, j’irai après. 

Je lui laisse toute la marmaille, je suis sur les rotules.

Et j’ai la baraque entière à ranger… Et notre repas à préparer. 

30 min plus tard, il sort de la chambre : « Ils veulent que tu ailles leur faire un dernier bisou…». Mais putain en fait, là, je n’ai plus la force ! Je ne veux plus gérer… J’ai plus envie de faire de câlin, qui va s’éterniser… Malo qui va sûrement repleurer quand je sortirai de la chambre… Je suis rincée, vidée… J’ai plus envie.

(Un témoignage de Caroline D pour le livre en cours d’écriture de Charlotte)

Voilà un aperçu de ce que peut être “le tunnel du soir”. Pourquoi c’est si difficile ? Pourquoi n’y “arrive-t-on” pas ?

C’est NORMAL au vu de certains contextes de ne pas y arriver…  Alors on te propose de sortir la tête du guidon pour commencer 2025 en te reconnectant à la base que l’on a parfois oublié, et qui permettra de sortir de cette fatigue et de ces tensions… RDV dans l’Appli Cool Parents pour sortir de ce tunnel.

DIMANCHE 12 JANVIER A 21H : 
1 heure 20min de conférence,
pour sortir du tunnel 💪🏼 !

👉 Vous en ressortirez avec un plan d’action clair pour sortir de ce tunnel de la fatigue et des tensions. Cette conférence inédite se déroulera EN LIVE, et le replay sera disponible 48h pour les inscrits. >> Réservez vite votre place

Déposer / Voir les commentaires

Nos actualités

ACCOMPAGNEMENT SOMMEIL 💤

coaching sommeil cool parents make happy kids

“Il dort enfin… et nous aussi !” 15 jours d’accompagnement Réserve pour février ! > Je réserve ma place

NOS PROCHAINS COACHINGS :

“Il m’agace !” Diminuer notre propre niveau d’énervement ! Dans l’appli’ Cool Parents Du 5 au 28 février 2025 > Découvrir

“Osez vivre pleinement sa vie” (Développement personnel) Du 19 mars au 30 avril 2025 > Découvrir

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil L'appli' Le blog