Quand notre bébé fait des colères, on pourrait se demander s’il n’est pas intolérant à la frustration… Il fait une colère parce qu’il ne veut pas aller dans sa poussette, se roule par terre parce qu’il ne veut pas mettre son manteau, pique une crise parce que l’on ne veut pas lui donner les clés de la maison pour jouer, détourne la tête quand il ne veut pas manger, et pire parfois lorsqu’il se met à mordre ou à taper…
De quoi s’inquiéter du caractère de notre enfant… Et pourtant, rien de plus normal !
Colères bébé : comment les interpréter ?
La colère, une réaction normale à la frustration
Non, une colère n’est pas nécessairement un caprice !
Rassurons-nous : rien de plus normal qu’un bébé qui exprime son mécontentement, voire sa colère, à grand renfort de pleurs et de cris. Vers 1 an – 18 mois, sa personnalité commence à s’affirmer et il développe son autonomie. De plus, il ne dispose pas encore des moyens pour bien se faire comprendre.
Imaginez que, du matin au soir, quelqu’un décide pour vous, d’absolument TOUT
CE que vous allez manger, QUAND vous allez manger, les habits que VOUS allez mettre, QUAND il faut s’habiller, quand il faut enlever son pull, quand il faut le remettre, Là où vous devez aller, là où vous n’avez pas le droit d’aller, etc. En grandissant, vous n’avez envie que d’une chose : vous affirmer en tant que personne à part entière. Vous avez aussi envie d’un peu de liberté et cette phase d’opposition est en fait bien normale. Non seulement vous êtes frustré que l’on ne vous en accorde pas davantage, mais en plus, vous avez du mal à l’exprimer en parlant, donc vous hurlez. De la même façon, votre petit veut s’affirmer.
Cette frustration de notre enfant est d’autant plus grande lorsqu’il est encore jeune et qu’il ne comprend pas pourquoi on lui empêche de faire tout ce qu’il veut. Ce n’est pas qu’il est intolérant aux contraintes, mais peut-être qu’il y a trop de directives ou trop d’interdits.
Résultat : il s’exprime comme il peut, avec les outils à sa disposition (et pas toujours à notre goût). Selon les tempéraments, bébé peut crier ; hurler ; pleurer ; mordre ; taper ; mettre des coups de poing, de pied ou de tête ; retenir son souffle ; esquiver et tourner la tête…
Et si on changeait de point de vue sur les situations qui engendrent les colères de bébé
Brouhaha mental :
💥Ce « Brouhaha mental » qui nous empêche de profiter en famille 💥
👉TOUS LES EXERCICES pour s’en libérer dès maintenant ! Derniers jours pour nous rejoindre !! ✨
Et souvent, on prend ces façons de faire pour un manque de respect, d’obéissance, mais il est souvent bien intéressant d’essayer de comprendre, ce qu’il se passe dans sa tête… Voici le décryptage de 3 situations hyper classiques :
Notre enfant tourne la tête quand il n’a plus faim, voire se met à crier
A-t-il un autre moyen de se défendre contre cette cuillère que l’on essaye de lui enfourner dans la bouche ? Lui a-t-on appris à dire « Non merci, je n’ai pas faim ? ». Il va simplement falloir attendre un peu avant qu’il soit capable de verbaliser son manque d’appétit…
Il ne veut pas mettre son manteau pour partir
C’est normal : ça l’encombre et il a déjà trop chaud. Notre enfant écoute ses sensations et recherche son bien-être. Il est déjà capable de savoir qu’il a trop chaud et qu’ajouter une couche ne ferait qu’empirer la situation… Bonne nouvelle, non ?
Il ne veut pas aller dans sa poussette ?
Mais n’est-ce pas normal que notre enfant qui découvre la marche ait envie de galoper ? Surtout que marcher lui permet de découvrir le monde, et d’exercer sa fonction de petit explorateur.
Parfois, on l’empêche de toucher aux boutons de la machine à laver ou au portable qu’on a laissé traîner, et il fait une crise de rage ? À son âge, découvrir est un besoin vital, d’où sa colère lorsqu’on le bride.
Bref, les exemples sont sans fin et nous les avons tous vécus : « Il ne veut pas mettre son pantalon, crie et se débat, il exagère ! , “il ne veut pas partir du parc”, il veut couper sa pomme tout seul…
Peut-on imaginer que l’enfant de 18 mois comprend qu’il faut qu’il aille dans la poussette parce qu’il ne marche pas assez vite (ou pas dans la bonne direction), et que ses parents sont pressés ?
Le plus frustrant encore, c’est qu’en plus de ne pas comprendre la raison, parfois en tant que parent, nous lui imposons les choses de façon autoritaire : « Non ! NON tu ne touches pas à cela ! ». Comme s’il était “mauvais” comme s’il agissait “mal”, comme s’il n’avait pas le droit d’être quelqu’un. Il a de quoi être blessé, non ?
Colères bébé : quand trop c’est trop
Le cerveau rationnel de notre enfant, n’est souvent pas assez mature pour comprendre les raisons de certains de nos interdits. Cependant,les colères répétées chez un enfant vont avoir tendance à nous tendre, nous, parents, et donc à dégrader l’ambiance générale du foyer. Ce serait dommage, car l’atmosphère familiale a un énorme impact sur le bon développement de notre enfant, son épanouissement, et sur le nôtre aussi ! Et trop de tensions créé souvent des difficultés pour le coucher, voire des nuits de cauchemars, ou de terreurs nocturnes… Voici donc juste après queleques astuces pour atténuers ses colères, et j’ai aussi conçu le PACK ANTI-COLÈRES : le dossier ultime pour gérer “caprices” et autres crises ! Bourré de conseils et idées bienvenues, il aide à gérer ces moments difficiles et réduire les moments de tension. Pour le recevoir (gratuitement, bien sûr), rien de plus simple : renseignez votre email ci-dessous et je vous l’envoie directement dans votre boite…
Alors… :
Comment éviter les colères de bébé sans pour autant tout permettre ?
Dans l’article “Mon bébé de 11 mois – 24 mois ne respecte pas les interdits”, nous avons vu que, plutôt que de lui présenter les choses sous forme d’interdiction, nous pouvions lui faire part de notre inquiétude. Il comprendra que nous n’avons rien contre lui, et nous éviterons ainsi bon nombre de colères.
Les bonnes astuces pour bien anticiper et éviter
Plutôt que de nous braquer, essayons de privilégier plusieurs facteurs :
- Adoptons des routines et des rituels, cela rassure l’enfant et lui donne un cadre qu’il comprend facilement.
- Prenons le temps d’écouter la demande et de comprendre le besoin pour y apporter une solution.
- Essayons d’éviter les trop : trop de fatigue, trop de faim, trop d’émotion… elles sont souvent à l’origine des crises. Parfois le lire une histoire et le coucher est la meilleure chose à faire !
- Apprenons à bébé à s’exprimer autrement que par des gestes incontrôlés ou violents. Il aura le temps d’apprendre à gérer sa colère par la suite.
- Et mon astuce préférée : jouons la carte du changement d’idée, souvent beaucoup plus efficace que le bras de fer, et bien meilleure pour l’humeur générale .
Exemples pratiques pour éviter les colères de bébé
Comment faire lorsqu’on souhaite qu’il lâche au plus vite ce qu’il a dans les mains ?
On peut lui échanger avec autre chose (un crayon de couleur par exemple). Ou tout simplement, si l’objet ne présente pas de danger immédiat, relâcher la pression, faire autre chose, puis tenter de lui enlever 2 minutes plus tard (s’il n’a pas déjà abandonné l’objet convoité). En tous cas, même si on doit lui retirer un objet, essayons de privilégier la méthode douce.
Il tourne la tête quand on lui donne à manger ?
Rien ne sert d’insister et de rentrer dans le conflit. Faisons une pause, éloignons l’assiette si on a peur qu’il la renverse, racontons une histoire ou notre journée, regardons les personnages qui sont au fond de l’assiette, puis re-tentons quelques minutes plus tard. Et si cela ne marche pas, c’est peut-être qu’il n’a tout simplement pas assez faim pour manger des légumes (ou que le plat n’est pas très bon… nous ne sommes pas tous des cordons-bleus ! ) (voir l’article : Comment le faire manger sans lutter !)
Il fait une crise pour aller dans sa poussette ?
On marche jusqu’au portail, et on le met dedans après. Ou on tente de le mettre dans sa poussette en même temps que de lui donner un jouet amusant, son doudou, ou encore sa tétine (au risque que cela devienne une habitude)… Si rien ne fonctionne, il y a aussi la possibilité de le prendre en kangourou dans le dos (l’Ergo Baby, par exemple, permet de porter les enfants jusqu’à 4 ans), en prenant soin de l’y mettre avant de sortir, car une fois dehors, il risque de préférer courir….
Il ne veut pas mettre son pantalon ? Souvent il suffit de ne pas insister, de le laisser jouer (ou de lui donner un jouet), et de lui enfiler 3 minutes plus tard lorsque son esprit est accaparé par autre chose.
Il ne veut pas mettre son manteau ?
Le meilleur moyen est très clairement de ne pas insister et de lui mettre une fois dehors. Il aura froid et se laissera habiller facilement… à moins qu’il n’ait pas froid ou qu’on ait créé un conflit en insistant trop lourdement.
Autre solution pour éviter les frustrations : c’est de lui enseigner la langue des signes (communication gestuelle avec bébé) ! Oui, oui, c’est un bon moyen de lui permettre de s’exprimer et de se faire comprendre, et de lui éviter ainsi quelques frustrations et colères !
Bien sûr, ce ne sont que des suggestions. Il existe une infinité de façons de gérer ces situations, cela dépend du caractère des parents et de l’enfant. N’hésitez pas vous aussi à nous faire part de ce qui marche bien chez vous !
Malgré tous nos efforts, on n’a pas réussi à éviter la colère, que faire ?
On n’a pas pu gérer, ou rien n’y fait : notre petit bébé se roule par terre. C’est ‘normal’ … C’est un enfant 🙂 . Si votre petit est en pleine crise et que vous regardez, dépité, son camarade just’à côté qui, lui, reste sage comme une image : ne culpabilisez pas ! Cela ne signifie pas que notre enfant est plus ‘colérique’ ou que nous sommes un mauvais parent, mais simplement que notre enfant est tellement passionné par la découverte qu’il est en train de faire que la frustration est difficile à gérer pour lui.
Au lieu de lui reprocher sa colère, essayons au maximum de le comprendre, même si nous ne pouvons pas aller dans son sens. Allez courage ; c’est juste une période (de 5 ans !) à passer ! Faisons de notre mieux et c’est déjà bien ☺️
Déposer / Voir les commentaires
Bonjour
Min bébé de 8mois 1/2 s’affirme de + en + et se met en colère pour beaucoup de choses que vous citez mais le + compliqué à gérer pour moi c’est au moment de changer sa couche (et de l’habiller ensuite) Et plus généralement il se met en colère dès que je l’allonge sur le dos (et donc pour lui changer la couche) il se tourne dans tous les sens tape des pieds veut attraper toucher se retourner surtout etc .. j’ai essayé de lui donner ses jouets préférés de le divertir en lui parlant en lui chantant des chansons j’ai essayé de le changer sur le lit (c’est plus grand et plus sécuritaire je lui laisse un peu + la liberté de se tourner et du coup c’est moi qui essaye de m’adapter à ses gesticulations mais c’est quand même la bataille et impossible quand il a du caca plein les fesses) je me suis aussi souvent mis en colère en haussant le ton mais bref rien n’y fait ! Et je sens bien qu’il veut juste jouer bouger il est tellement curieux et a tellement envie de tout découvrir tout toucher etc qu’il ne supporte pas d’être empêché contraint et limite dans ses mouvements au moment du change mais alors comment faire …???
Bonjour,
Je me permets de vous répondre car j’ai été dans la même situation. Comme indiqué dans l’article, vous pouvez essayer de lui donner un jouet pour que votre bébé s’occupe pendant que vous le changez sans avoir envie de se retourner etc (veillez à changer de jouet régulièrement, ou à lui donner un objet que vous utilisez beaucoup, crème, couche, mouchoirs, et. qui l’intéressera encore plus!). Ce qui marche aussi parfois c’est de lui parler pendant le change en veillant à continuer sur une conversation ou un des mots qui le faisaient rire avant le change et vont continuer à l’intéresser pendant le change (oui, même à 8 mois, ils comprennent et écoutent donc peuvent se tranquilliser par la parole!). Et enfin, on essaie de recueillir ses émotions et de ne pas changer notre bébé (ou d’aller vite malgré ses mouvements), quand il est très fatigué ou a faim… on fait alors preuve de compassion, on met des mots sur ses émotions et on adapte le change en veillant à ne pas s’énerver, tout à le laissant se retourner. Bon courage!
Bonjour Valence,
Votre bébé a du bien grandir depuis le mois de janvier mais s’il porte toujours des couches et que cela est toujours très compliqué allongé, c’est probablement qu’il préfère être debout. Vous pouvez le changer debout désormais et à 8 mois et demi c’est probablement ce qu’il
voulait. J’ai eu la même expérience, votre bébé a commencé assez tôt la marche peut-être. C’est souvent le cas et bébé manifeste son refus d’être allongé au moment du change. Le changer debout a été une petite révolution pour nous : plus pratique finalement et la zenitude du côté de bébé 😊
C’est marrant parsque même si ce message d’are. J’en suis à mon deuxième bébé et je n’ai jamais su changé un enfant sur le do
Bonjour je suis’ ass mat et j accueille un bebe de 12 mois qui’n arrêté pas de pleurer même dans’ les bras enmangeant dans la poussette pour moi ce ne sontnpas des colères mais un mal être comment dois je faire pour le rassurer
Merci pour vos réponse car la je ne sais plus quoi faire…..
Bonjour. Votre site est pleins de superbes idées et explications! Mais actuellement avec un bébé de 8 mois je ne m y retrouve pas. En effet vous parlez beaucoup d interaction avec des bébés qui savent parler et avec qui vous pouvez interagir. Je vois bien que lorsque j explique ces phrases pleines de compassions et de bon sens à ma fille de 8 mois elle n’est Bien Sur pas réceptive. De plus elle tape énormément (avec ses mains et pieds) je ne sais pas comment réagir 🙁
Bonjour. Avez-vous essayé le langage des signes pour bébé ? Nous avons quelques articles sur le sujet, et des retours de parents nous disant que cela fonctionne très bien. Charlotte a écrit deux articles sur le sujet avec des petites astuces et conseils, vous les trouverez sous les titres de “Tout savoir pour se lancer dans le langage des signes bébé” et “Langue des signes bébé : bon pour les enfants comme pour les parents !” sur le site 😉
Bonjour Charlotte,
Abonnée à votre newsletter, je n’arrive toutefois pas à ajouter mon email pour recevoir le pack anti-colère… et toute autre info/ docu pour gérer voire parvenir a éviter les grosses crises de colère pour mon enfant de 2 ans…il s’agit du mail suivant:
[email protected]
un grand merci d’avance!
bonne fin de journée
mélanie