Quels sont les jeux des émotions à imprimer indispensables ? Que ce soit pour aider notre enfant à les reconnaître, les comprendre, les exprimer, les gérer ou s’en débarrasser, les jeux concernant les émotions peuvent beaucoup aider au quotidien. Je vous propose ici mes 5 préférés, et vous offre en cadeau les mignons printables qui vont avec ! À télécharger gratuitement et à imprimer tranquillement .
JEU DES ÉMOTIONS À IMPRIMER : LE MÉMORY
Voici un petit jeu de mémory qui permettra à votre enfant d’apprendre à (mieux) mettre des mots sur ce qu’il ressent, et l’entraîner ainsi à exprimer ses émotions avec des mots plutôt que de les intérioriser.
C’est donc un jeu de mémory des émotions auquel on peut ajouter une règle différente à chaque partie :
Partie n°1 :
- Quand on trouve une paire, on mime l’émotion qui y est décrite.
Partie n°2 :
- Quand on trouve une paire, on joue une scène en disant une phrase qui l’exprime “J’ai trop honte car j’ai fait mal à Bidule…”, “Je me sens seul·e car personne veut jouer avec moi dans la cour”, etc.
Partie n°3 :
- Quand on trouve une paire, on raconte une situation où l’on a ressenti cette émotion, et on invite tous les joueurs à en faire autant.
“Ah bon maman toi aussi ça t’arrive d’être triste ? Ou de trouver que les choses sont injustes ? Donc, j’ai droit de ressentir ça, ce n’est pas grave ?” Quel bonheur de s’apercevoir qu’il n’est pas le seul à ressentir des émotions multicolores… Ses parents et tous les autres gens aussi ! Quel soulagement !
Jeux des émotions à imprimer : le mémory
JEU DES ÉMOTIONS À IMPRIMER : LE BALLON DES SOUCIS
Voici un petit exercice très utilisé en sophrologie pour se débarrasser des émotions négatives, comme la colère ou la tristesse. Il est très efficace pour nos enfants, mais aussi sur nous, adultes ! Personnellement, je l’utilise quand je suis en colère, et j’adore ! Je vous invite à le tester, à prendre 7 vraies minutes pour vous poser et vraiment visualiser les images décrites ci-dessous. Vous verrez, c’est magique ! Un printable à coller dans les toilettes, et à faire dès que vous ou votre enfant avez envie de vous sentir plus apaisé !
Jeux des émotions à imprimer : le ballon des soucis
JEU DES ÉMOTIONS À IMPRIMER : LES CARTES-COLÈRE
Comme toutes les émotions, la colère est très utile ! Elle nous permet de savoir quand les choses ne vont pas, et mieux vaut l’écouter que de l’enfouir, au risque qu’elle réapparaisse encore plus forte quelques heures ou années plus tard. Exprimer sa colère a donc de grandes vertus, à condition de ne pas la diriger contre quelqu’un d’autre… Ce jeu des émotions, c’est 8 cartes-colère qui aideront votre enfant à choisir comment exprimer sa colère autrement qu’en insultant son frère ou en tapant ses parents .
- Taper dans les airs
- Couper un journal en mille morceaux
- Crier dans une pièce adaptée
- Rugir comme un lion
- Répéter “Je ne suis pas content parce que…”
- Dessiner sa colère
- Taper sur un coussin avec un bâton
- Taper fort dans la main de Papa ou Maman
Jeux des émotions à imprimer : les cartes-colère
JEU DES ÉMOTIONS À IMPRIMER : LA ROUE DES ÉMOTIONS
Brouhaha mental :
DÉMARRAGE
ANNUEL
MAINTENANT
2025 : moins de fatigue, moins de cris, plus de KIFF 🥰 N’attends pas !
Apprendre à exprimer ce que l’on ressent évite de ravaler une émotion négative, et qu’elle ressorte quelques heures ou années plus tard sur quelqu’un d’autre. Donnons à nos enfants le droit d’exprimer leurs émotions, sans leur reprocher. Car une émotion n’a rien de “mal”, elle n’est ni bonne ni mauvaise, et l’exprimer est le premier pas à faire pour pouvoir la gérer.
Voici une roue des émotions pas comme les autres… Et dont la précision va pouvoir nous aider à détecter ce qui se cache derrière ce visage bougon que notre enfant arbore depuis qu’il est rentré. Une fois l’émotion détectée, surtout n’oublions pas de répondre par l’empathie : “Je comprends que tu ressentes cela, car ça doit être difficile quand…” Et non pas par : “Mais non, bien sûr que… !” Une fois que notre enfant se sentira compris et en confiance, essayons de voir comment on peut l’aider à surmonter tout ça. Mais déjà, rien que de lui avoir laissé l’opportunité d’en parler va beaucoup l’aider.
Jeux des émotions à imprimer : la roue des émotions
Vous voilà parés pour accompagner les petits et grands tourments, joie, tristesse, peur, colère, ou crise de vos enfants… Mais n’oubliez pas non plus que nos enfants apprennent tout autant en jouant, qu’en prenant modèle sur… vous ! Alors, prenez soin de vous ❤️.
Déposer / Voir les commentaires
Bonjour j’ai reçu votre mail pour télécharger les cartes colère mais impossible d’ouvrir le lien
merci
Bonjour,
Merci pour tout cela. Comment parler des émotions et identifier ses émotions avec des ados ou jeunes adultes. Est-ce qu’il exsite aussi des jeux pour ce public ? Merci encore.
super site
Bonjour Elise,
Je suis professeur de morale et trouve vos jeux pédagogiques très ludiques.
Bravo et merci à vous pour ces bonnes idées.