Comme à chaque rentrée, la vague de la charge mentale nous attend… Courir acheter le matériel de la rentrée, organiser les mercredis, les inscrire aux activités… Comment va-t-on gérer les trajets ? Mais comment, COMMENT font les autres, qui ont plus d’enfants que moi ? Qui travaillent à temps plein ? Qui n’ont personne pour les aider ?
Si on voudrait tous croire qu’il y a des astuces magiques qui nous permettent de faire toutes ces choses aussi bien, mais en moins de temps, sans dépenser un sous de plus, malheureusement cette option est un doux rêve qu’il va falloir abandonner.
Car si on veut alléger notre charge mentale, tout en continuant à dormir 8h par jour, et en ne rognant pas sur le temps de qualité passé avec nos proches, il n’y a globalement que deux solutions qui s’offrent à nous. Deux solutions très simples sur le papier, mais ô combien difficile à réellement appliquer dans notre quotidien.
Solution 1 : être moins exigeant, accepter que les choses ne soient pas faites, ou moins bien faites.
Solution 2 : accepter d’en déléguer une partie.
“Oui, enfin je voudrais bien moi que mon mari en fasse plus, mais c’est pas trop d’actualité !” “Quand à l’aide à domicile, on n’a pas le budget“.
🎁 POUR NOËL 🎁
✨ Offrez-vous des
moments précieux ! ✨
Les seuls qui comptent 🎄💛
Famille, couple, amis !
Mais est-ce les vraies raisons qui nous poussent à prendre toute la logistique de la maison sur nos épaules ? Nos hommes sont-ils les responsables de notre Charge Mentale ? A-t-on osé demander de l’aide ? “Pourquoi en plus il faudrait que je lui demande ! Il ne peut pas spontanément gérer les choses ?” Lui a-t-on laissé l’opportunité de gérer les choses à son rythme et de la façon dont il les gèrera si nous étions divorcés ? Acceptons-nous qu’il les fasse à sa manière, avec son délai et ses ratés ? Ce que l’on demande à l’autre, est-ce quelque chose d’indispensable au fonctionnement du foyer, ou quelque chose qui nous tient à cœur à “nous” ? Quant à l’aide à domicile ou la babysitter, est-ce vraiment une question de budget ? Ou la croyance que c’est “pour les riches” ? La peur que quelqu’un vienne fouiller dans nos affaires ? La peur qu’elle voit tout notre bazar ? La peur de confier nos enfants ?
La charge mentale n’est pas qu’une question de “Je dois mal m’y prendre, je procrastine trop, j’ai pas les bonnes astuces pour tout gérer“, ni de “Je suis tombé sur un mec qu’en fout pas une, et qui est tout le temps en déplacement” (même si clairement, si c’est le cas, cela pèse lourd dans la balance…) , cela va beaucoup plus loin… Et en prenant du recul sur les vraies raisons qui font que toute cette logistique repose sur nos épaules, notre vision de la situation change, et on peut alors mettre en place une nouvelle organisation bien plus adaptée à notre foyer (pas à celui de la voisine, qui est elle différente de nous )… C’est sur ce sujet que Charlotte Ducharme a déjà accompagné des milliers de parents, et fort de son expérience, elle vous livre les clés importantes à savoir dans une toute nouvelle conférence inédite « Diminuer sa CHARGE MENTALE en 5 étapes dès maintenant » le lundi 16 octobre à 21h en live 🎤 Pour sortir la tête de l’eau, et retrouver du temps pour toi 👉 réserve ta place gratuitement
Déposer / Voir les commentaires
Commentaires