fbpx

Nuits difficiles à 2 ans

Sophie asked 7 ans ago
Bonjour notre fils de presque 2 ans dormait très bien jusqu'à récemment. Depuis 15 jours, il se réveille toutes les nuits en pleurant, plusieurs fois et met parfois 2h avant de se rendormir. Tout le monde est épuisé, lui compris... Nous avons tout essayé : méthode douce, compréhensive, énervement, chantages ("on remet les barreaux de ton lit si tu ne dors pas",...) mais rien ne semble fonctionner.  Par contre pas de pb particulier pour le coucher si on laisse sa porte ouverte et la lumière du couloir allumée. Nous avons essayé de lui donner une veilleuse, il n'en veut pas. Quand il se reveille, nous lui proposons également de la lumière mais refus également.  Nous sommes un peu à bout et grands preneurs si vous avez des idées ou solutions!  Merci!! 
5 Réponses
Fernanda answered 7 ans ago

Je compatis avec vous, ici on est dans le même cas. Notre petit s'énerve tellement qu'il tape sa tête contre son lit. Et maintenant il saute les barreaux aussi pour nous rejoindre les nuits sont devenus un vrai jeu de chat et souris. Si quelqu'un a des suggestions je suis preneuse aussi !

Marie answered 7 ans ago
Je vous comprend. Des difficultés chez nous aussi avec le n°3 (28 mois), des réveils toutes les nuits depuis sa naissance (même après la fin de l'allaitement et sa propre chambre). Il y a un livre assez bien qu'on m'a prêtée (Le sommeil, le rêve et l'enfant des Dr Marie Thirion et Dr Marie-Josèphe Challamel) avec des explications sur les rythmes de sommeil de 0-15 ans, les différences terreurs nocturne et cauchemars, des choses à essayer pour résoudre les problèmes d'endormissements et de réveils nocturne (souvent liés et apparemment facile à régler à condition d'être prêt à tenir et à supporter les conflits qu'un changement de rythme peut imposer.. et il faut que les parents soient ok tout les 2). Certains livres pour enfants peuvent les aider aussi. Mon fils à bien accroché avec la boite à cauchemar. On a donc fabriqué notre propre boite où l'enfant peu "enfermer" ses cauchemars la nuit et les "jeter" par la fenêtre le lendemain.. une autre astuce qu'on vient de me donner en "papothèque" utiliser le doudou non pas comme relais des parents (qui aimeraient bien retourner dormir) mais faire appel à l’empathie de l'enfant et à son plaisir d'imiter pour qu'il console lui même son doudou qui fait un cauchemar. Bon chez nous l'endormissement se fait un peu plus facilement à condition qu'on mange tôt et qu'on reste dans le couloir où il peut nous voir de son lit..mais le problème n'est pas encore réglé pour la nuit... En espérant que ça aille mieux pour vous rapidement. Bon courage à vous !
Charlotte Ducharme personnel answered 7 ans ago
Bonjour, 
Comme je vous comprends, le manque de sommeil est vraiment dur ! 
C'est vrai que ce livre est top. 
Il y a également quelques articles sur le blog qui pourront vous aider comme celui sur les difficultés du coucher des enfants qui donne de bons conseils également pour les réveils en pleine nuit https://www.coolparentsmakehappykids.com/difficultes-coucher-enfants/  et celui sur les terreurs noctures, car c'est peut être ce que fait votre enfant ?
https://www.coolparentsmakehappykids.com/savoir-terreur-nocturne-bebe-enfant Elodie  
Yolombe answered 2 ans ago

Bonjour,
Je comprends à quel point cela peut être difficile pour vous. Voici quelques suggestions pour aider votre fils à mieux dormir :

  1. Évitez les écrans dans les heures précédant le sommeil car la lumière bleue peut perturber le sommeil.
  2. Assurez-vous que votre fils a suffisamment d'activités pendant la journée pour se fatiguer naturellement et avoir besoin de dormir.
  3. Évitez les aliments riches en sucre ou en chocolat qui peuvent perturber le sommeil.
  4. Essayez de maintenir une routine de sommeil cohérente en gardant les mêmes heures de coucher et de réveil tous les jours.
  5. Assurez-vous que l'environnement de sommeil de votre fils est calme, sombre et confortable.
  6. Essayez d'utiliser une technique de relaxation telle que la méditation ou la respiration profonde pour aider votre fils à se détendre avant de dormir.
  7. Essayez de comprendre les craintes de votre fils et tentez de le rassurer en utilisant des mots et des gestes doux.

N'oubliez pas qu'il faut du temps et de la patience pour aider un enfant à s'endormir. Essayez de rester positif et continuez d'essayer différentes techniques jusqu'à ce que vous trouviez celle qui fonctionne pour votre fils.

HB answered 1 an ago
bonjour je suis actuellement en plein dedans aussi ma fille va avoir deux dans 1mois on appelle cela le terrible two apparemment.  Une enfant agréable qui est devenu très contrariée répond non a tout et me réclame les bras sans cesse... J'espère que cela ne durera pas longtemps car moi aussi je commence à as fatiguée.  En plus de cela m'a grande de 6 refuse de se coucher seul elle dors avec moi puis une fois endormi je la couche dans sans chambre et les matins elle me rejoins dans mon lit mon mari et moi nous dormons pratiquement plus ensemble j'ai tout essayé de la rassurer, changer de lit, la veilleuse... Mais rien ni fait. Je suis crevée. Et honnêtement mon mari commence à en avoir raz le bol de cette situation où il dois laisser sa place pour aller dormir soit au salon ou bien dans la chambre notre fille....! C'est dur de comprendre ce qu'il se passe dans leurs têtes... Bon courage à toutes 
Votre Réponse

Déposer / Voir les commentaires

Nos actualités

Commentaires

Accueil L'appli' Le blog