Qu’y a-t-il de plus excitant pour un enfant que d’organiser sa fête d’anniversaire ? C’est généralement un moment magique : ils y pensent des semaines à l’avance et sont pleins de bonne volonté pour participer à l’organisation… Les conditions parfaites pour leur proposer une série d’activités Montessori qui développent leur autonomie, leur créativité et leur confiance en eux !
La première activité peut être la création des cartes d’invitation. C’est parti pour un atelier DIY qui occupera un après-midi pluvieux, stimulera leur créativité et fera plaisir aux amis à qui les cartes seront destinées.
L’idée ici est de ne surtout pas suivre un modèle de cartes mais de laisser parler l’imagination de nos enfants. On commence par étaler sur la table tout le matériel dont on dispose (colle, papiers, peinture, masking tape, bouts de laine, magazines, gommettes, paillettes, et pourquoi pas allumettes, serviettes en papier, ou encore feuilles d’arbre !). A ce propos, j’ai fait il y a trois ans une virée chez HEMA pour fournir une petite “boîte à matériel DIY” et on continue de s’en servir aujourd’hui: faux yeux à coller, plumes, morceaux de tissus, post-it, ramette de papiers colorés… C’est super pratique d’avoir ça dans un placard !
Brouhaha mental :
💥Ce « Brouhaha mental » qui nous empêche de profiter en famille 💥
👉TOUS LES EXERCICES pour s’en libérer dès maintenant ! Derniers jours pour nous rejoindre !! ✨
Vous avez testé cette idée ? Et si vous nous partagiez vos photos d’oeuvres d’art dans les commentaires ? Et pour ne pas rater notre prochain Vendredi Montessori, n’hésitez pas à vous inscrire gratuitement à la newsletter !
Déposer / Voir les commentaires
Nous fabriquons aussi nos invitations à chaque année et c’est un vrai moment de plaisir!
Même qu’on naît imbattables !
À l’occasion de la Journée Internationale des droits de l’enfant du 20 novembre, nous vous proposons une projection suivie d’un débat en présence de Marion & Elsa, les réalisatrices du film et de Brigitte Oriol, le lundi 19 novembre à 20h30 au Cinéma le Grand Action à Paris.
__________________________________
On aspire tous à vivre dans un monde sans violence. Et si tout commençait … par l’enfance ? Car la violence de notre société prend racine dès nos premiers pas. Menaces, punitions, gifles, fessées, viennent s’inscrire dans le quotidien, comme une banalité inhérente à l’enfance … Au nom de l’éducation et de l’amour ? Un peuple, qui le premier, a compris qu’élever les enfants dans l’empathie et la bienveillance ferait d’eux des êtres responsables et surtout, respectueux des autres, ce sont les suédois, pionniers de l’abolition des violences dites éducatives, dès 1979. Et si c’était aussi simple ? Ce film vous emmène à la rencontre de cette première génération imbattable, et invite, à travers une nouvelle conception de l’enfant, à reconsidérer la nature humaine.
__________________________________
Je n’ai aucun intérêt personnel pour faire la promotion de ce film en dehors du fait que j’ai été enthousiasmée par le premier : “si j’aurais su…..je serais né en Suède” et que j’ai donc suivi sur Facebook la création du suivant qui arrive – enfin ! – en salle aujourd’hui (hasard ?)
Ce n’est donc pas vraiment de la pub mais les extraits présentés me paraissent intéressants.
Je vais donc aller le voir ce soir avec un regard critique (j’ai l’esprit très critique dans le domaine de l’éducation !) mais il me semble que si d’autres personnes peuvent avoir cette possibilité de rencontrer et d’interroger les réalisatrices ce serait dommage qu’elles n’aient pas l’info (je précise que c’est un film qui a été réalisé grâce au crowfunding donc aucune entreprise derrière qui bénéficierait de cette information de toute façon trop tardive… je n’ai eu l’info qu’hier !)