Voilà des questions auxquelles on va tenter de répondre grâce aux résultats du grand sondage sur l’éducation à la française, auquel vous avez été plus de 720 parents, lecteurs de CPMHK, à répondre. Un grand merci à tous ! Et au passage, puisque je vois votre engouement et vos témoignages sur le sujet, je vous rappelle qu’en cas de souci à l’heure du marchand de sable, je vous propose de vous envoyer gratuitement un “PACK SUPER DODO : Conseils éveillés pour le sommeil et le coucher”, rassemblant bien des conseils et des astuces sur le sujet. Pour le recevoir, c’est très simple, il vous suffit de renseigner votre email ci-dessous :
À quel heure en moyenne votre enfant s’endort-il ?
Nous aurions tendance à croire que tous les enfants se couchent à 20h30… Et bien non ! Les enfants s’endorment en moyenne à 21h00 de 2 ans à 8 ans ! Et à 20h40 de 0 et 2 ans. Voici les statistiques sur les heures de sommeil des enfants :
Parents, rencontrez-vous des difficultés à coucher votre enfant ?
Pour 36% des parents ce n’est pas « simple » de coucher son enfant
Cependant, quand on regarde le graphique ci-après les enfants de ceux qui déclarent avoir le plus de difficultés s’endorment en moyenne à 21h40, il y a de quoi relativiser ! Ces enfants s’endorment simplement 40 min plus tard que la moyenne.
“Au secours, il ne dort pas !” 😫
15 jours d’accompagnement pour retrouver de nuits sereines !
(6 mois – 6 ans)
Et si on compare à nous, adultes, pour une même heure de lever, on ne s’endort pas tous à la même heure. Certains d’entre nous se couchent à 23h, d’autres à 00h, d’autres encore à 01h. Il est bien normal que pour nos enfants il en soit de même. Surtout que si l’on compare avec d’autres pays, les écarts sont énormes, au Mexique l’heure ‘normale’ de coucher est 22h, aux US 19h… Bref un enfant français qui s’endort à 22h, se couche simplement une heure après la ‘moyenne’. Rien d’inquiétant.
Dans les statistiques ci-dessus d’heures de sommeil de l’enfant, vous remarquerez d’ailleurs que les enfants de 2 à 8 ans dorment en moyenne 10h40 par nuit, et ceux qui ont des « difficultés » à se coucher dorment naturellement 10h10 par nuit. Ils sont simplement plus du soir que d’autres qui sont plus du matin (et cela a aussi ses inconvénients J ). Tout cela n’est qu’une moyenne, donc il est bien normal que certains enfants aient besoin d’1h de sommeil en plus ou en moins !
LES FACTEURS QUI RENDENT DIFFICILES LE COUCHER
Alors est-ce que les parents qui rentrent plus tôt arrivent à coucher leur enfant plus tôt ? Est-ce que les parents qui ont une éducation plus sévère arrivent à coucher leur enfant plus facilement ? Ou au contraire est-ce l’avantage d’une éducation plus bienveillante ? Et qu’en est-il des enfants qui font des cauchemars? Et pour les familles qui pratiquent le co-dodo, est-ce plus facile ou moins facile de coucher son enfant ?
Est-ce que des parents ‘sévères’ ont plus de facilité à coucher leurs enfants ?
Etre ou non sévère avec son enfant ne donne pas plus de facilité ou de difficulté à coucher son enfant ! Alors si ce n’est pas notre mode d’éducation qui rend difficile le coucher, est-ce que d’autres facteurs jouent, à part la nature « couche-tôt » / « couche-tard » de l’enfant ?
Est-ce que des enfants qui dorment dans la même chambre que leurs parents, ont plus de facilité à se coucher?
Dormir dans la même chambre que son enfant ne donne pas plus de facilité à coucher son enfant. Là où l’on aurait pu penser que pratiquer le co-dodo ou dormir dans la même chambre (après 12 mois), rassure l’enfant, et donc rend plus facile le coucher, il semblerait que ce soit très légèrement l’inverse. Il est possible qu’il soit un peu plus compliqué de coucher un enfant qui est habitué à dormir avec ses parents, puisqu’en début de nuit ses parents ne sont pas dans la chambre. Mais bon, il n’y a pas de grosses différences non plus.
Est-ce que les enfants qui font des cauchemars sont plus difficiles à coucher?
C’est assez logique en effet, il est plus difficile de coucher un enfant qui fait des cauchemars la nuit qu’un enfant qui n’en fait pas. Puisqu’il a davantage besoin d’être rassuré, et cela prend du temps 🙂
Est-ce que les parents qui rentrent tard ont plus de difficultés à coucher leurs enfants ?
En revanche, les parents qui rentrent tard ont plus de difficultés à coucher leurs enfants. Normal, l’enfant a envie de profiter de ses parents, qu’il n’a pas vu de la journée ! Et voir ses parents seulement 2h peut être assez frustrant, donc il fait tout pour retarder l’heure du coucher 🙂
Conclusion sur les heures de sommeil de l’enfant
Si coucher notre enfant est un sujet compliqué pour beaucoup de parents, détendons–nous. Notre enfant n’est peut-être tout simplement pas fait pour se coucher à l’heure à laquelle nous aimerions qu’il se couche. Notre enfant a peut-être aussi tout simplement besoin d’être rassuré, ou a naturellement envie de profiter de ses parents. Sauf que ce n’est pas toujours simple pour nous, parents, qui aimerions nous aussi nous reposer… Alors comment faire ? Rendez-vous dans un prochain article pour aborder ce sujet !
D’ailleurs, savez-vous à quelle heure les parents qui travaillent ont l’habitude d’arriver à la maison ?
Bonne nouvelle !
Cool Parents Make Happy Kids a lancé un programme d’accompagnement en ligne. Je vous invite à vous renseigner sur notre nouveau coaching « Il dort enfin (et nous aussi !) » (accessible partout dans le monde !). 15 jours d’accompagnement personnalisé pour retrouver des nuits (et des soirées) complètes et un sommeil réparateur pour toute la famille. Le coaching est personnalisé pour s’adapter à votre situation particulière : si votre enfant n’a jamais dormi ; si c’est le matin qu’il se lève trop tôt ; si c’est la nuit ou le soir s’il se relève ; si vous pratiquez le cododo ou pas ; si vous avez besoin de vous coucher avec lui pour l’endormir, son âge, etc. Un mix de vidéos et d’accompagnement individuel de nos coachs. (voir les avis des parents qui dorment enfin (!) ici).
Pour être informé des prochaines sessions, renseignez votre mail ci-dessous :
nous en ce moment (enfants de 4 ans et de 8 ans) c’est plutôt coucher a 20.30 après 30 min de rituels et dodo a 22h voir plus tard et je pense que pour certains c’est pareil ou pire alors le 21h40 niveau 5 …..j’ai des doutes
Bonjour,
J’ai trouvé votre article intéressant car il donne une indication de comment ça se passe ailleurs, et permet de relativiser sur certains aspects. Cependant je suis tombé dessus car je cherchais combien de temps devait dormir un enfant de 5 ans, et non combien de temps dormaient les enfants de 5 ans en moyenne. En effet, ce n’est pas parce qu’on mesure que les enfants se couchent en moyenne à telle heure qu’il faut se régler sur ce rythme. Il vaut mieux partir du besoin en sommeil de chaque enfant et caler l’heure du coucher par rapport à cette donnée et l’heure du réveil (en semaine d’école). Personnellement je couche mon fils vers 20h15 car il se réveille à 7h15 pour l’école, et j’ai appris par observation qu’il avait besoin d’environ 11h de sommeil. Donc se méfier des statistiques, et se fier aussi aux études scientifiques à ce sujet.
Sinon, je vous rejoins effectivement sur le besoin de passer du temps avec ses parents. Je rentre le soir vers 19h15, et l’heure que je passe avant son coucher lui est 100% dédiée : discussions, lectures, etc. Et c’est une vraie clef de succès pour l’endormissement !
Bonjour,
j’aurai voulu en savoir plus sur la source de ce sondage : qui a participé ? Combien de familles ont répondu ? Est ce que l’échantillon était représentatif ?
Pour ma part, mon fils s’est longtemps couché à 20h30 – et lever à 9h/9h30 et parfois même plus tard (sauf les jours de crèche où on le levait plus tôt) entre 18 mois et ses quasi 3 ans et sans aucun réveils nocturnes !
Depuis cet été, à la veille de ses 3 ans et de sa rentrée à l’école, ajouté à la séparation de ses parents, mon fils a de grosses difficultés d’endormissements et des reveils nocturnes en pleurs très réguliers. Malgré le temps quantitatif et qualitatif que je passe avec lui le soir, le respect de des rituels, etc… il n’arrive pas à s’endormir avant 21h30 (voire plus) alors que je commence à le conduire à sa chambre pour le couchage vers 20h , donc j’y passe plus d’1h30 ! le temps de couchage s’est considérablement allongé !
Comme je vois bien qu’il n’ a pas sommeil, j’accepte qu’il reste dans sa chambre sans dormir, mais il finit par sortir du lit et de la chambre pour me rejoindre au salon et demande de jouer encore et répète inlassablement qu’il n’arrive pas à dormir. Je pense qu’il est angoissé et qu’il a peur de l’abandon. Mais je ne sais plus comment le “désangoisser” ?
J’avoue être assez épuisée par cette nouvelle situation, moi qui m’était habitué à disposer de toutes mes soirées jusqu’à il y a peu et j’arrivais même à faire des grass’ mat’ les week-ends ! Je suis une “couche tôt” , mais avec toute l’énergie que je dépense pour l’aider à s’endormir”, j’en viens à me coucher vers 21h30/22h soit un quart d’heure après lui ! Fini les soirées !
Bonjour Elise,
Je viens de decouvre cet site, et je ne sais pas ou vous êtes avec votre commentaire le 11 Novembre 2018, est-ce que cet situation est toujours actuel? Je demande car je suis formée pour aider les familles en cadre de difficulter de faire dormir leurs enfants de les accompagner de trouver les solutions. Une sorte de “coach de sommeil” si vous voulez.
Cordialement,
Cherene
Si se focaliser sur les résultats du sondage est important pour les uns, je reste convaincue que c’est cette écoute et cette bienveillance dont on fait preuve chaque jour qui apporte les solutions à nos problèmes du quotidien .cet articles est très bien fait! Malgré tout, il n’a pas été abordé la question de l’enfant qui, certe veut profiter de ses jouets et de ses 2 parents ( rentrent à des heures différentes ), mais est surtout épuisé de sa journée de crèche …. et ne veut pas dormir! Avant ses 18 mois il pouvait se coucher à 18h30 réveillé à 6h mais maintenant, en plus des cauchemars il s’endort entre 20h25 et 21h et se lève à 6h pour ne faire qu’a peine 2h de sieste l’apres Midi . Alors qu’il en faisait 4h en 2 fois le mois précédent …. il est épuisé et ne veut pas dormir on se demande bien d’ou Vient le problème ? Merci pour ces quelques précisions supplémentaires.
On rêverait de solutions toutes faites, jamais il faut bien qu’on se dise qu’ils évoluent constamment et qu’ils apprennent tout juste à s’exprimer . Grandir n’est pas facile mais être parent non plus, ça s’apprend par le biais de l’enfant n’est il pas?
Bonjour Laura, merci pour votre commentaire ! Charlotte a écrit un article qui pourrait vous intéresser 🙂 https://www.coolparentsmakehappykids.com/mon-enfant-ne-veut-pas-dormir-comment-faciliter-le-coucher/
Et bien moi je sors d’un moment difficile avec ma fille de presque 3 ans que j’ai mis 1h30 à endormir! En larmes, j’ai attrapé mon téléphone et je suis tombée absolument par hasard sur cet article qui m’a vraiment fait du bien. Merci infiniment pour toute cette énergie que vous mettez à nous montrer qu’on n’est pas si nuls ?
Quelques soient les marges d erreurs (je suis responsable d un bureau d études de marché), les tendances sont suffisamment fortes pour être signifiantes, a défaut de strictement significatives ! Mais est-ce vraiment la l essentiel de la discussion ? :-))))
Personnellement, je trouve cet article très bien fait … et déculpabilisant. On fait tous pour le mieux … et ce qui compte finalement c est un cadre d éducation rassurant et le bien être de nos petits bouts. Bravo pour votre site et pour la mine de conseils concrets que vous nous fournissez !
En plus du commentaire précédent, personnellement, je ne suis pas convaincu que l’échantillon de sondés soit représentatif…
à mon avis, les Parents qui lisent CPMHK, se retrouvent sur un certain nombres d’aspect lié à l’éducation, qui ne sont pas majoritaires dans la population…
Un échantillon plus représentatif renforcerai peut être ces résultats… ou pas, …
Mais Je suis d’accord avec @Damien, l’étude est intéressante.
Bonjour,
L’analyse est très intéressante.
Malheureusement, en terme de statistique, on ne peut dire que deux moyennes sont différentes qu’en tenant compte de la marge d’erreur ou de l’intervalle de confiance.
Sinon, on se retrouve comme aux élections où les sondages disent que X à 51% des voix et Y 49% et donc que X à l’avantage, alors que si on regarde la marge d’erreur statistique (2-3 % avec un échantillon de 1000 personnes), X et Y ont autant de probabilité d’être élus l’un que l’autre.
Sans cette information, les tendances ou différences mises en évidence sont potentiellement fausses.
Ce serait donc bien si l’analyse présentée pouvait être mise à jour en tenant compte de cet aspect.