Je ne sais pas pour vous, mais moi depuis très jeune, j’avais envie de me sentir utile. Je vois bien autour de moi que l’on est nombreux à envier les projets, le mode de vie, ou les carrières des autres : celles de certains proches, celles vues au détour d’un post insta, ou encore celles de personnes inspirantes dont certains magazines parlent. On se dit qu’eux font des choses qui ont vraiment de l’impact. A la fois c’est inspirant et à la fois cela nous renvoie à notre “petite vie” comparée à la leur.
🎁 POUR NOËL 🎁
✨ Offrez-vous des
moments précieux ! ✨
Les seuls qui comptent 🎄💛
Famille, couple, amis !
Et si on arrêtait d’envier la face émergée de l’iceberg
Ce qui est fou, c’est que l’on passe beaucoup de temps à envier la vie des autres, alors que ces mêmes vies (avec leurs avantages mais AUSSI leurs inconvénients) NE NOUS conviendraient PAS.
En réalité, nous sommes dans cette frustration parce que nous sommes TRÈS nombreux à ne pas être conscient de notre propre valeur à nous. Notamment parce que la société aujourd’hui accorde beaucoup de valeur et de reconnaissance à un nombre très restreint de “types de projets”, alors qu’il existe 1001 façons d’avoir UNE ÉNORME VALEUR, et d’être très utile dans ce monde.
Et si on brillait avec notre propre lumière ?
Bien sûr, nous éprouvons globalement tous le besoin de nous sentir utile, d’avoir une vie qui a du sens. Le sentiment d’appartenance est extrêmement important dans la construction de la personnalité. Bien sûr, avoir un but est source d’estime de soi. Cela nous permet de garder la conscience de notre valeur quand les choses vont de travers.
Je me souviens d’une amie qui depuis des années était frustrée de ne pas avoir un job “plus gratifiant”, elle aurait aimé “briller” un peu plus dans sa carrière. Après discussion, j’ai compris que cette amie-là, ce qu’elle aimait – et qui était sa plus grande valeur ajoutée – c’était d’organiser des supers activités pour ses enfants, sa famille au sens large et de contribuer à créer une belle fraternité au sein de celle-ci. Ces projets-là étaient un VRAI KIFF pour elle (et un vrai cadeau pour ses enfants et son entourage). En fait, il me semble qu’elle continuait de chercher ailleurs la valeur ajoutée qu’elle pourrait avoir dans ce monde, car aux yeux de la société (et donc à ses yeux) “cela n’avait pas assez de valeur”. Voir notre article aux Extraordi-mères.
Alors qu’évidemment que OUI, on peut briller dans sa vie en étant le pilier de joie et de fraternité de sa famille .
À l’identique, un autre de mes amis, Paul, était depuis deux ans “en bilan de compétence” avec l’envie d’avoir un job qui a du sens. En discutant avec lui, il a réalisé que ce qui le faisait vibrer en réalité, c’est de PROFITER de la vie au sens “d’être le mec sympathique, avec qui tu es content d’échanger et de passer un moment de franche rigolade”. Et ça pas de bol, notre société ne dit pas haut et fort que : “On kiff les bons vivants qui nous remettent le sourire aux lèvres et qui nous font passer un moment de légèreté !”.
En prenant conscience de nos énormes valeurs ajoutées, nos super pouvoirs en quelque sorte, il y a alors comme un DÉCLIC …
On rentre dans un cercle vertueux : plus on a conscience de la valeur ajoutée que l’on apporte, plus on a envie de l’utiliser et plus on la montre davantage au grand jour.
Le cercle vertueux : se sentir (enfin) reconnu·e et apprécié·e
C’est à CE moment LA que la magie s’opère : les autres vont voir toute notre valeur : et l’on obtient alors cette fameuse reconnaissance que la société ne nous accordait pas.
C’est alors beaucoup plus efficace (et rapide) que de faire l’inverse : attendre que les autres reconnaissent notre valeur, pour enfin en prendre conscience…
“Mais alors Paul, pourquoi chercher plus loin ? Le voilà, ton bilan de compétence !” Les étincelles que cette idée provoque dans ses yeux, suffisent à comprendre que là était sa voie.
D’ailleurs, avant d’aller plus loin, si vous voulez explorer d’autres pistes pour aider nos petits à avoir confiance en eux, n’hésitez pas à demander votre pack « CONFIANCE EN SOI, tout pour que nos petits croient fort en eux ! ». Vous y trouverez toutes mes astuces et conseils longuement rassemblés pour relever cet incroyable défi parental : aider nos enfants à devenir des adultes équilibrés, indépendants et épanouis… Pour le recevoir gratuitement, laissez nous simplement votre email ci-dessous et je vous l’envoie illico !
Et toi, ta ou tes valeurs ajoutées, elles sont où ?
C’est une question simple, mais qui est source d’un énorme bond dans notre vie quand on y répond. Parce que c’est seulement une fois que l’on a CONSCIENCE de la valeur que …
- on envie beaucoup moins les autres, de ce qu’il font, ou sont
- on arrête de poursuivre des objectifs qui ne nous correspondent pas (ou d’être frustré de ne pas trouver la force de poursuivre des objectifs que l’on croit être les nôtres)
- on multiplie notre envie d’utiliser cette force et de la mettre au profit des autres.
- on obtient enfin de la reconnaissance !
Et nos enfants alors ? C’est quoi leurs super-pouvoirs ?
Pour nos enfants, c’est exactement la même chose. Et prenant nous-même conscience des valeurs ajoutées de notre enfant et en leur montrant en quoi faire ce qu’il aime naturellement faire peut être utile aux autres, on diminue naturellement la pression pour “être bon à l’école” “faire plaisir à machin” “être gentil avec bidule”. Car leurs forces naturelles prendront plus de place et leurs faiblesses (ou plutôt ce qu’il pense être ses faiblesses) paraîtront moins visibles.
Bien sûr, l’objectif n’est pas de les enfermer derrière des étiquettes (même positives), mais d’attirer l’attention sur les qualités petites et grandes. Il n’y a pas de limite au nombre de cartes qu’on peut avoir dans notre jeu.
Et si on prenait le temps d’ouvrir les yeux sur nos forces et nos utilités et d’en profiter pour aider notre enfant à faire de même ?
Déposer / Voir les commentaires
Commentaires