Les écrans de télévision sont présents dans la majorité des foyers (94,1% au 1er trimestre 2016 selon le CSA), avec en moyenne 1,6 télévision par habitation. Les écrans peuvent-ils avoir des vertus éducatives ? Faut-il interdire les écrans à tout prix ? On fait le point.
Un esprit concentré ou absorbé ?
Nous passons parfois pour des extra-terrestres, mais à la maison, nous n’avons pas la télévision. C’était comme ça avant que les enfants n’arrivent, et je m’interroge maintenant sur ce choix : est-ce qu’il “manque” quelque chose ?
Nous avons évidemment l’occasion, ponctuellement, de regarder la télévision.
Dans un salon de coiffure, par exemple, où j’étais avec Joy et Léon, étaient diffusés sur les écrans des dessins animés, sur la chaîne Gulli. Honnêtement, et tant pis si je passe pour une rétrograde, j’ai presque été choquée par ce flot d’images, tellement rapide ! J’ai compté que toutes les 4 secondes, on passait à un nouveau plan. Ca allait tellement vite ! Sans compter les bruitages, dialogues et musiques participant à cette espèce de tourbillon audio-visuel !
Changer de plan très rapidement est une technique pour “accrocher” le spectateur. Captant une nouvelle image toutes les 4 secondes, le cerveau se force à ne pas lâcher, à être toujours en alerte pour analyser cette nouvelle image, avant qu’une autre ne la chasse. Pas étonnant que tant d’études montrent que la télévision peut causer des troubles de l’attention chez les enfants : elle dérègle tout simplement l’activité normale du cerveau !
Le cas des programmes télé éducatifs
Mais avant de mettre tout dans le même sac, étudions le cas des émissions éducatives, parfois extrêmement bien faites et passionnantes (même pour les adultes !). Je pense à “C’est pas Sorcier” bien sûr, mais aussi aux reportages animaliers par exemple ; ou encore à des diffusions d’événements culturels : ballets, théâtre, concerts…
Brouhaha mental :
💥Ce « Brouhaha mental » qui nous empêche de profiter en famille 💥
👉TOUS LES EXERCICES pour s’en libérer dès maintenant ! Derniers jours pour nous rejoindre !! ✨
Ce type de programme, c’est vrai, peut être une fenêtre sur le monde. Difficile d’aller dans l’espace en compagnie de Thomas Pesquet… un reportage sur cet incroyable astronaute peut alors éveiller des passions, et même des vocations !
Pourtant, pour de nombreux sujets, quand c’est possible, rien ne vaut l’expérience réelle. Pour ressentir, pour comprendre, pour apprendre, rien de tel que de toucher, manipuler, voir de ses propres yeux ! Bref, rendre l’enfant actif dans ses découvertes est bien plus efficace que de le laisser passif devant un écran. La présence physique et même affective est essentielle dans l’acquisition des apprentissages. Les neurosciences le prouvent ! Pour un même contenu éducatif, il a été démontré que les enfants mémorisent beaucoup mieux en présence d’un professeur, ou à la limite par Skype, qu’en regardant ce même professeur filmé, sur un écran de télévision : car il y a une interaction. À ce sujet, si vous souhaitez en savoir plus, voici le résumé des études scientifiques réalisées par National Institute of Child Health and Human Development .
Pour éveiller un enfant à la musique, quoi de mieux que de l’accompagner à un concert, plutôt que de lui montrer des vidéos sur un écran ? Idem pour un enfant qui s’intéresse à la danse, rien de tel que de se rendre dans une salle de spectacle et de voir de près les danseurs effectuer leurs chorégraphies.
J’en ai fait l’expérience avec les enfants. Joy avait 3 ans et demi et Léon 1 an et demi. Nous sommes allés à un concert de piano. Et je peux vous dire qu’ils m’en parlent encore ! Léon était tellement enthousiaste que j’ai dû le faire sortir au bout d’un moment car ses “Oh !” et ses “Ah !” dérangeaient l’assemblée !
Comme disait Einstein, “la connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est qu’information”.
Cependant, est-ce parce que les enfants apprennent mieux dans la vraie vie que devant la télévision qu’il faut l’interdire ?
Des avantages de la télévision
Parfois, l’écran de télévision peut être bien pratique, lorsqu’on veut détourner l’attention de notre enfant : pendant une prise de sang par exemple, ou chez le dentiste. Il faut avouer que c’est efficace et que cela peut éviter bien des crises !
Regarder un film sur un écran en famille peut aussi être une bonne occasion de discuter tous ensemble, d’aborder certains sujets. À condition que ce soit un moment de partage, bien sûr, et qu’on ouvre le dialogue à l’issue de la séance. Çà peut être aussi un moyen de faire découvrir des pans de l’histoire à nos enfants pour compléter leur apprentissage scolaire. Pourquoi ne pas regarder “La Vie est Belle” avec le grand qui apprend justement la Seconde Guerre Mondiale au collège ?
Et puis, il faut bien le dire aussi, les dessins animés font partie de la culture générale de tous les enfants, et il peut être intéressant qu’ils soient au courant de la série à succès du moment, afin de ne pas être les “has been” de la cour de récré. Je peux en témoigner: petite, je n’avais pas la télévision et je me sentais parfois complètement larguée dans les conversations avec mes amis ! Et pour le blog par exemple, je me suis obligée à regarder 3 “replay” de Super Nanny car, pour ma culture générale, j’avais besoin de connaître pour en parler. Mais, souvent, un ou deux épisodes suffisent pour savoir de quoi on parle.
Evidemment, on le sait tous, l’écran de télévision peut être un bon baby-sitter lorsqu’on a besoin d’un moment à soi. Mais alors là, attention à ce que cela ne devienne pas une pratique quotidienne. Personnellement, je pense qu’il faut que cela reste mesuré, car plus on expose son enfant aux écrans, plus il a du mal à s’occuper seul, et plus l’ennui le gagne rapidement… Résultat, on se retrouve “obligé” d’avoir recours aux écrans pour le “canaliser”, et on rentre dans un cercle vicieux 🙁
À ce sujet, je trouve aussi que la télévision ‘classique’ a l’inconvénient de ne pas être “à la carte”. On peut moins facilement sélectionner le programme avec soin, ou si on le choisit, l’horaire est imposé, et on est dépendant de la durée du programme. Là ou les ordinateurs, ou tablettes ont l’avantage de permettre une utilisation d’écran “sur-mesure”. Rendez-vous dans un prochain article pour parler plus particulièrement de l’utilisation des tablettes !
Mais au-delà de réfléchir à ce que la TV nous apporte de positif ou de négatif, je dirais qu’il est surtout intéressant de réaliser de quoi elle nous prive. Mes frères et moi avons été élevés sans télévision, pendant que nos camarades regardaient leurs séries télévisées, mon frère aîné lisait, moi je créais, et le petit s’activait. Je pense que, si j’avais eu cette habitude de regarder la télévision le soir, le blog ne serait jamais né, car pour me détendre le soir, je créais, j’imaginais… et c’est comme cela que j’ai eu le temps de créer ce blog en même temps que mon job à plein temps !
Petits, les enfants savent si bien s’inventer des jeux, des histoires, pourquoi ne pas en profiter pour les laisser jouer ? Et pour un enfant seul, n’aurions-nous pas tout intérêt à lui proposer d’inviter un ami, plutôt que de le laisser se prendre d’amitié pour la télé ? Bien sûr l’objectif n’est pas de faire culpabiliser les parents qui laissent leur enfant devant la télévision, car, comme je l’ai toujours dit, le bien-être des parents a son importance, donc si c’est un moyen d’avoir un peu la paix et de recharger les batteries, pourquoi pas ? Tout est question de mesure…
Déposer / Voir les commentaires
Commentaires