En France, le cododo (dormir tous dans le même lit), ou le co-sleeping (dormir tous dans la même chambre), ne sont pas des pratiques courantes (28% des enfants de 18 mois partagent la chambre de leur parent), et sont parfois assez mal vues, mais y a-t-il de bonnes raisons à cela ? Et si on se fiait à notre ressenti plutôt qu’à ce qu’on nous dit être “bon pour notre enfant” ? Je vous propose d’en parler !
Commençons par un petit tour du monde : saviez-vous que dans certains pays comme le Japon ou l’Inde, faire dormir son bébé seul dans sa chambre, alors que les parents sont à deux dans leur lit, est considéré comme cruel ?
Plus proche de nous, en Suède, presque tous les bébés de 3 mois partagent la chambre de leurs parents, et 65 % d’entre eux dorment dans le lit parental !
Au Danemark, en Autriche, en Australie, ce sont aussi entre 30 et 40 % des enfants de 3 mois qui partagent le lit de leurs parents.
Si les avis sur cette pratique divergent d’un pays à l’autre, il en est de même pour les avis de psychologues. Alors qui écouter ? Qui croire ? Comme toujours, votre petite voix à vous, celle qui sait ce qui est bien pour votre bébé, et pour vous 😉
Ils refusent de pratiquer le cododo. Pourquoi ?
“Au secours, il ne dort pas !” 😫
15 jours d’accompagnement pour retrouver de nuits sereines !
(6 mois – 6 ans)
“J’avais l’impression que c’était plus facile de l’allaiter en cododo. Mais dès que je l’ai changé et mis dans sa chambre, il se réveillait en fait moins souvent. Peut-être qu’il sentait moins mon odeur de lait…”
“Jamais de cododo et nos enfants ont un sommeil extra. Je pense qu’avoir sa chambre où on l’a laissé gérer ses petits réveils sans accourir (pas question de le laisser pleurer, juste lui laisser 2-3 minutes le temps de se rendormir seul) a beaucoup aidé et nous a beaucoup aidés !!”
“J’ai essayé, mais je n’arrivais pas à dormir : notre bébé bougeait tout le temps et ça me réveillait.”
“Pas de cododo pour nous, nous avions besoin de maintenir l’intimité du couple.”
“Cododo jusqu’aux 8 mois de ma fille. Autant j’ai adoré dormir avec elle, autant j’ai été ravie qu’elle sorte de notre lit. C’est difficile pour le papa de se retrouver au milieu d’une telle fusion et l’intimité du couple en prend un coup. ”
Une des raisons principales qui oppose certains au cododo est de garder l’intimité du couple. Si en effet, on opte pour le cododo, cela veut dire que le couple est d’accord pour partager son lit avec son enfant. Et on privilégie un autre lieu pour sa sexualité. Ensuite, si les parents dorment mal avec le bébé dans leur lit (certains bébés font beaucoup de bruit), il faut aussi penser à son bien-être en tant que parent. Car si c’est pour que le bébé gagne un papa et une maman exténués et à cran toute la journée, ce n’est bien pour personne !
Ils ont pratiqué le cododo, intensivement ou partiellement. Quels sont leurs retours ?
“Ma fille dort dans sa chambre, mais si elle fait un cauchemar ou est malade, nous avons recours au cododo. N’oublions pas que, pour un petit être, la nuit, le noir et le “simple” fait de s’endormir, de se “laisser aller dans le sommeil” peuvent être synonymes d’angoisse. Alors, si en plus il faut être seul dans une chambre, ça peut faire beaucoup pour un petit. C’est pourquoi dormir avec les parents peut être rassurant.”
“Je n’ai pas pratiqué le cododo pour le premier, mais pour le deuxième. Cela a été tellement plus facile de le nourrir la nuit : pas besoin de se lever, je me réveillais à peine juste pour le mettre au sein ! Beaucoup de sommeil en plus, si j’avais su !“
“Moi, cododo depuis le début avec mon fils de bientôt 2 ans. Mon mari et moi adorons. Ça facilite la vie quand il est malade, et c’est un vrai bonheur de se réveiller avec lui tous les matins.”
“Cododo avec mes deux tout-petits (23 et 3 mois). C’est un véritable bonheur et effectivement, ils grandissent si vite que je suis heureuse de profiter pleinement de leurs premières années !!?
“Cododo chez nous depuis qu’il est nourrisson (13 mois bientôt) et pour le moment aucun regret ! Que du bonheur ! À mon avis, c’est un meilleur sommeil, surtout pour bébé et Maman. Et top pour l’allaitement qui continue.”
“ Quand notre fille se réveille, on la prend dans notre lit. Comme on est crevé et qu’on sait qu’avec nous elle dort… Parfois, juste lâcher prise, accepter qu’elle n’arrive à bien dormir qu’avec nous permet de ne pas cristalliser le problème et du coup, il se résout tout seul. Mais c’est franchement pas évident !”
“J’ai adoré ces période où l’on partage le lit parental. Mais le papa avait peur de rouler dessus et de l’étouffer. Du coup, on a choisi un berceau ouvert accolé au lit. Comme ça, notre tout-petit n’était pas entre nous et bien en sécurité. Je pouvais le prendre pour les tétées la nuit et le le laisser s’endormir à côté de moi.”
Alors, cododo ou pas cododo ???
Si cela leur permet de mieux dormir, si nous y trouvons notre compte côté intimité, et que l’enfant se sent rassuré, alors dans ces conditions, pourquoi s’en priver ?
À l’inverse, si l’intimité du couple en prend un coup, si les parents ou/et l’enfant dorment moins bien, alors c’est que ce n’est pas fait pour nous. N’oublions pas que le bien-être des parents est aussi important que celui des enfants. Avoir des parents épanouis et en forme est essentiel pour un enfant ! Un divorce, ou des parents crevés ont aussi des impacts pour le bébé. Choisir ce qu’il nous semble bon pour notre famille, sans se juger ni juger les autres, cela a souvent du bon...
Parfois, on choisit simplement le cododo par lassitude… parce que c’est le seul moyen qu’on a trouvé pour que bébé dorme et nous laisse dormir… Dans ce cas, n’hésitez pas à me laisser votre email pour vous inscrire à la newsletter, et recevez (gratuitement) illico l’indispensable « PACK SUPER DODO : Conseils éveillés pour le sommeil et le coucher » ! pour en finir avec les couchers difficiles…
Les règles à suivre pour dormir ensemble ?
Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure “cododo”, voici quelques petites astuces pour que tout se passe au mieux.
Sachez d’abord qu’il existe des lits «side-car» (collés contre le lit parental, barrière abaissée de votre côté), ce qui permet les avantages du cododo (être proche de son bébé pour allaiter ou le rassurer), sans les inconvénients (avoir peur de l’écraser, qu’il tombe, ou que les parents manquent de place).
Si vous n’êtes pas équipés, il convient néanmoins de prendre quelques précautions :
- Préférer un lit pas trop haut, et éventuellement mettre des coussins au sol, au cas où… ;
- Éviter les oreillers ;
- Éviter de couvrir bébé avec la couette, préférer pour lui une gigoteuse ou une turbulette ;
- Surtout pas de cododo en cas de consommation de somnifère, alcool, drogue !
Comment se passe la transition du cododo à la chambre indépendante ?
Un argument qui va généralement à l’encontre du cododo est de dire que cela crée une trop forte habitude chez l’enfant d’être collé à ses parents.
Sur ce point, le mieux est d’interroger les parents qui ont pratiqué le lit partagé sur la façon dont s’est passée la transition vers une chambre indépendante (NB : je ne parle pas ici de dépendance, beaucoup plus forte que l’habitude. Celle-ci est souvent causée par d’autres problèmes, souvent psychologiques, et découle souvent des vécus des parents eux-mêmes. Dans ce cas, mieux vaut se faire accompagner d’un psychologue.).
“Pour notre fille, cododo ! Et toutes ses siestes se passaient dans nos bras jusqu’à ses 12 mois. Il n’y avait pas de demande de sa part, mais juste pour le plaisir des câlins ☺️. Du jour au lendemain, nous l’avons installée dans sa chambre, et ça a tout de suite fonctionné.”
“Très bien ! Cela a été plus dur pour moi que pour ma fille ! “
“Vers 6 mois, nous avons ressenti le problème de la vie intime du couple… Elle a commencé à faire ses premières nuits dans sa chambre et dans son lit. Et bien nickel, aucun souci… Du moins, pour elle ! Pour maman, durant quelques jours, cela a été un peu difficile de ne pas entendre sa respiration et de ne pas la voir à chacun de mes réveils. Enfin, j’ai fini par retrouver le rythme. C’est toujours perturbant de changer une habitude.”
“En fait, notre fils se réveillait beaucoup la nuit et avait du mal à se rendormir. Une fois dans sa chambre, il avait ces micro-réveils classiques du cycle du sommeil d’un nouveau-né. Finalement, il pouvait se rendormir tranquillement dans son couffin.”
Vous l’avez compris, la transition se passe généralement bien ! Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas, parfois, des réveils nocturnes.
Et si la transition se passe mal ?
Certains parents témoignent avoir tout tenté pour que leur enfant retourne dans sa chambre (mobile, histoire, doudou, avec lumière, sans lumière…). Ils y sont finalement parvenus, lorsqu’ils ont VRAIMENT décidé qu’elle dormirait dans son propre lit. “Nous avons choisi un lit “de grand” une place avec barrière de sécurité, et ça a marché dès le premier soir (coup de chance…). Je crois aussi que nous étions convaincus et convaincants…” Car oui, ce qui bloque souvent, c’est qu’au fond de lui, le parent n’a pas vraiment envie que son enfant sorte de la chambre parentale. ?
“Mon mari et moi avons pris la décision de voir un psy spécialisé enfant. Nous avons vu la thérapeute sans notre fille, car en réalité c’est nous qui avions du mal à nous sevrer du cododo. Ce fut un travail à faire sur nous.”
Les retours des parents sont unanimes : le problème de la transition vient davantage des parents que des enfants ! Ca sera peut-être un moment difficile à passer mais si vous sentez que c’est le bon choix à faire, écoutez-vous !
Cool Parents Make Happy Kids remercie tous ses lecteurs pour leurs témoignages.
À lire aussi :
- Sommeil de bébé : les 10 trucs à savoir pour l’aider à dormir sereinement.
- Sommeil de mon enfant : comment l’accompagner vers des nuits sereines ?
- Pleurs du soir de bébé : enquête et solutions…
Notre fille a maintenant 14 ans et quand on voit son équilibre psycho affectif.nous ne regrettons rien.Puisse tous les enfants bénéficier du cododo.
Je n’ai pas tout de suite pratiqué le cododo quand notre fille est née.En effet,nous avions à l’époque sa chambre accolée à la nôtre et notre fille dormait dans son lit.Allaitant,je devais me lever la nuit pour lui donner le sein.C’est alors que ,nous avons très vite décidé de pratiquer le cododo tant la fatigue me gagné de devoir me lever toutes les nuits. Ce n’est que beaucoup plus tard qu’elle regagnera ces pénates.Même si après le rituel d’endormissement dans son lit ,elle finissait toujours dans notre lit.Comme ,elle savait que nous acceptions Le cododo quand les questions de cauchemars ou de peurs ont commencé,et qu’elle se réveiller la nuit ,elle venait ce faufiler dans notre lit.Cela a duré a peut près jusqu’à l’âge de 10 ans quant nous avons installé son lit superposé dans sa chambre.Elle venait par la suite quand elle était malade ou il arrive que quant son papa n’est pas là,elle dorme avec moi.Mais sans obligation.Elle a le choix.Ce n’est plus le refuge sécurisant maintenant c’est pour le fun de dormir ensemble.Je pense sincèrement que si les parents sont d’accord pour pratiquer le cododo c’est une chance énorme pour l’enfant.Après il faut que l’éducation bienveillante et libre aille de pair.Il ne faut pas le faire si on ne le sens pas comme ça.Courage à tous les parents.
Bonjour,
Pour ma 2eme, cododo pendant 4-5 mois en la mettant sur un matelas ergonomique spécial bébé entre nous (cocoonababy) puis cosleeping. Elle a 7 mois et est toujours dans notre chambre. Je ne l ai pas allaité mais je tenais à être près d elle (rassurant pour tout le monde). Je ne regrette pas ce choix et n’ai pas peur des commentaires négatifs a ce sujet (et oui il y en a encore…) car ma fille a fait ses nuits très rapidement et je suis persuadé que le cododo aide. Je l avais déjà fait 3 mois pour mon 1er mais en toute confidentialité…
A savoir que ma fille fait sans problème des siestes dans son lit dans sa chambre ?. Parents sereins = bébés sereins !
Dommage que votre article ne fasse pas mention des risques de mort inopinée du nourrisson. Le cododo n’est absolument pas recommandé (s’il y a un berceau acollé c’est très différent du dodo tous dans le même lit)
Super toujours de très bons conseils
Des témoignages ça fait du bien de se dire qu on est pas seul a vivre les mêmes moments avec nos enfants
Merci