L’opération brossage de dents est une galère jour après jour ? Impossible de leur faire attraper leur brosse à dent ! Cela tourne au bras de fer ? Et si on pouvait leur apprendre à se brosser les dents en s’amusant ? Pas de panique, on vous propose 12 astuces pour rendre le lavage de dents ludique et efficace… C’est parti !
Apprendre à se brosser les dents en s’amusant, c’est possible !
Brouhaha mental :
💥Ce « Brouhaha mental » qui nous empêche de profiter en famille 💥
👉TOUS LES EXERCICES pour s’en libérer dès maintenant ! Derniers jours pour nous rejoindre !! ✨
Pour que notre enfant fasse ce qu’on lui demande, on peut instaurer des règles, lui expliquer les raisons, le responsabiliser, mais ce qui marche le mieux est sans doute de transformer les tâches quotidiennes en jeu, surtout quand notre enfantrefuse de se brosser les dents !
Et ce n’est pas tricher, ni l’empêcher de grandir !
Vous avez peut-être entendu parler de cette grande mode actuelle de la ‘gamification’, de plus en plus utilisée par les spécialistes du marketing, des applications, des logiciels, etc. Il s’agit de « l’art d’utiliser le jeu dans un contexte qui n’est pas le jeu, pour motiver les gens à atteindre un but commun, à s’entraider, à communiquer davantage. »
Par exemple, l’application Waze (GPS bien plus puissant que GoogleMap, capable de donner l’état du trafic en temps réel grâce à l’aide de la communauté des automobilistes) doit son succès à la gamification (= en faire un jeu). Qu’est-ce qui incite les conducteurs à partager tout ce qu’ils perçoivent sur leur route ? Les récompenses, tout simplement, comme dans un jeu : étoiles, macarons, couronnes !
Nous ne sommes pas dans une société où les gens font ce qu’on leur demande parce qu’on leur demande, mais dans une société où l’une des clés de réussite (également en entreprise) est l’art de savoir motiver les gens.
Alors usons de nos talents pour motiver nos enfants, c’est ainsi qu’eux aussi apprendront à motiver les autres, lorsqu’ils auront besoin de les impliquer (l’art du mimétisme voir l’article “Voici le meilleur moyen pour influencer le comportement de nos enfants“), plutôt que de leur donner des ordres.
Le jeu n’est pas l’unique moyen de motiver nos enfants, mais il reste l’un des meilleurs moyens pour inciter les petits à ranger leurs chambres, à s’habiller, à prendre un bain, à se brosser les dents, etc.
Apprendre à se brosser les dents en s’amusant : commençons par changer de point de vue
Je sais, vous voulez les astuces… j’y viens tout de suite.
Mais juste avant, la deuxième chose importante à comprendre selon moi, c’est qu’on a souvent la tête dans le guidon et qu’on rêve d’expédier la chose rapido… Sauf que sentir la pression d’un parent agacé à le voir se coucher au plus vite n’est pas vraiment une clé de motivation pour nos chers loulous.
Donc essayons de regarder ce moment, ces 5 petites minutes, comme un moment dédié à la rigolade avec nos enfants. Si on trouve l’énergie pour y aller en chantonnant à la queue-leu-leu et qu’on en profite pour faire une danse du popotin en se regardant dans le miroir, ça va vraiment être plus motivant, non ? Et ça, tout le monde y gagne !
D’ailleurs si le problème n’était que le brossage de dents, on serait content ! Si vous avez aussi des difficultés à ce que votre enfant range sa chambre sans savoir à lui demander 4 fois (et finir par crier), que vous avez du mal à lui faire manger des légumes, ou encore qu’il mange au ralenti… Il y a aussi des solutions ! Pour ensoleiller le quotidien et éduquer vos enfants dans la bonne humeur, on vous a concocté un PACK CADEAU DE JEUX RIGOLOS (aucun matériel requis !) pour qu’ils deviennent les champions de l’habillage, qu’ils adorent ranger leur chambre et que le brossage des dents devienne un jeu d’enfant. Pour le recevoir gratuitement dans votre boite mail, laissez-nous simplement votre email ci-dessous, et hop, on vous l’envoie !
Alors, quelles astuces pour apprendre à se laver les dents en s’amusant ?
Voici justement quelques techniques, à titre d’exemple, pour motiver l’enfant qui refuse de se brosser les dents, à prendre soin de leurs quenottes.
À tester aussi pour toute autre tâche quotidienne évidemment. Vous pouvez piocher dans ces astuces en fonction de l’âge de votre enfant, de son tempérament… Et du vôtre ! N’hésitez pas vous aussi, à nous faire part de vos astuces !
Astuce n°1 spécial brossage de dents : se brosser les dents devant ses enfants
Si on se brosse les dents devant notre enfant aussi souvent que nous utilisons notre téléphone, il aura vite fait de nous réclamer sa propre brosse à dents ! (Cf. la puissance du mimétisme dont nous avions parlé dans cet article).
Astuce n°2 spécial apprentissage dans la bonne humeur : l’appel au brossage des dents
Au lieu de réclamer trente fois la même chose, on prend un rouleau de Sopalin en guise de haut-parleur, et on imite la voix de Monsieur Loyal, d’un robot, ou que sais-je, pour annoncer le grand démarrage du brossage des dents ! À vos brosses, mesdames et messieurs !
Astuce n°3 spécial dents qui brillent : les concours de brossage de dents
“Attention mesdames et messieurs. Ce soir, et ce soir seulement, grand concours de lavage de dents! Qui va tenir jusqu’à 2 minutes ? Qui aura les dents les plus blanches ?” On se brosse les dents ensemble, et celui qui tient le plus longtemps a gagné !
Ou encore le concours de la plus grosse « Barbe à Papa » en mousse de dentifrice !
Astuce n°4 spécial moment pédagogique : organiser une leçon de frottage
Un grand classique : « Aujourd’hui, il faut apprendre à la poupée, ou au petit frère, à se brosser les dents. Doudou, tu regardes bien comment on fait ! Oui, c’est ça : en haut, en bas. Au fond à droite… »
Astuce n°5 spécial leçon de brossage de quenottes : inventer une histoire
Et si ce soir, c’était la brosse à dents et les dents qui s’invitaient dans la salle de bain ?
- Bonjour. Je suis la brosse à dents. Qui a besoin d’être lavé aujourd’hui ?
- Nous toutes ! Nous sommes dégoutantes !! Nous en premier ! disent les dents du haut !
- On aurait besoin d’au moins 10 coups de brossage ! disent les dents du bas.
Et on peut même chanter une petite chanson…
Astuce n°6 spécial brossage de dents : inventer la chanson des dents
Encore une des mes solutions préférées, pour donner le rythme. Deux tapes dans les mains, et on passe à gauche ! « Brosse, brosse-moi, encore et encore… ». Pour plus de jeux en se brossant les dents, venez découvrir cet article !
(Petit conseil : pensez à l’enregistrer, les enfants vont en redemander… )
Mais vous pouvez aussi chanter cette chanson (sur l’air de « Nous n’irons plus aux bois.. »), le karaoké c’est ici, il commence à 2min20.
Astuce n°7 spécial des dents propres en douceur : le choix de l’instrument
Et oui, tant qu’à changer, demandons-lui son avis. Proposons lui de choisir la brosse à dents de ses rêves : la verte ou la orange ? Celle avec ses personnages préférés, ou celle qui fait de la lumière, ou encore une brosse à dents électrique jetable, ou rechargeable ?
Astuce n°8 spécial lavage de dents : le minuteur, le sablier, le timer ou l’appli
Un classique ! Il y existe des applications avec des minuteurs pour enfants. A la maison, on aime bien Fun Timer for Parents, mais aussi Ben le Koala, Lickety Split et Pokesmile (où l’on gagne un Pokémon après chaque brossage). Très utiles aussi pour le rangement de la chambre !
Astuce n°9 spécial rinçage : le tir ciblé
L’incontournable pour les réticents qui ne veulent pas se rincer la bouche ! On met un personnage de bain (type canard) au fond de la baignoire, et le but est de lui faire prendre une douche…
Astuce n°10 spécial motivation : le calendrier à afficher (pour le responsabiliser !)
Et si on mettait de l’enjeu pour pimenter le brossage de dent ? Objectif : devenir « Chef du brossage de dents » (la semaine prochaine, il sera Prince, Rois, As, etc.).
En voici un gratuit à imprimer ici, ou encore mieux, impliquer notre enfant dans sa conception. « Est-ce que cela te dirait que l’on fasse un tableau de bord pour piloter la mission brossage de dents ? » Chaque jour, l’enfant coche la case matin et la case soir, une fois qui s’est brossé les dents. A la fin de la semaine, mission accomplie : on fête ça (une petite danse de la victoire suffit, inutile d’y ajouter des récompenses matérielles).
Astuce n°11 spécial apprentissage de l’hygiène buccale : jouer la carte de la pédagogie !
Et oui, rien n’est vraiment évident. Et jouer la carte de la peur en leur expliquant qu’ils risquent d’avoir des caries, de devoir aller chez le dentiste pour se faire soigner risque juste de rendre les visites médicales pénibles et anxiogènes. Alors, commençons par leur expliquer simplement comment c’est dans leur bouche (gencive, dents, plaque dentaire…) et expliquons leur le geste qu’ils sont censés faire. Pour cela, des petites affichettes pour expliquer aux enfants comment se brosser les dents peuvent être une aide précieuse (avec l’exemple, car l’imitation est le plus grand vecteur d’apprentissage).
Et bien sûr, la version vidéo pour apprendre à se laver les dents peut être utile.
- Deux vidéos très bien faites avec un fée ou un pirate, selon les goûts (dommage qu’ils oublient les dents de devant
- Le petit koala, efficace pour les petits. Vous pouvez aussi télécharger l’application
- Et l’application ‘Mes dents’, qui montre très bien comment se brosser les dents. Mais on ne va pas se mentir, pour les petits ce n’est pas très entraînant, il faut du courage .
Astuce n°12 spécial apprendre à se brosser les dents en s’amusant : musique maestro !! Les chansons qui font swinguer les brosses à dents !!
Et bien sûr, il y a plein de chansons entraînantes pour se brosser les dents ! Elles ont l’avantage de faire du brossage de dents un moment ludique (mais elles ont aussi l’inconvénient de ne pas très bien guider l’enfant )
o Une vidéo tout en chanson
Bien sûr, rares sont les enfants qui courent se laver les dents spontanément 3 fois… D’ailleurs, si on prend le temps de se rappeler de nos jeunes années, nous n’étions peut-être pas non plus des modèles du genre, si ? Alors, essayons de changer notre regard sur ce moment : en faire un chouette moment plutôt qu’une corvée ! Ça change déjà l’énergie avec laquelle on y va non ?
Déposer / Voir les commentaires
Une autre chanson que j’utilise et qui marche à fond!
Chercher sur YouTube Gaetan Brosse toi les dents avec Gaëtan
Je ne suis pas autorisée à mettre le lien en commentaire desolee
Bonjour, Ici on se remémore chaque ingrédient mangé pendant la journée et on brosse les dents pour l’enlever. Du coup on est concentrées sur ce qu’on a mangé plutôt qu’au brossage.
chez nous, la clé de la réussite après des mois de difficultés a été un dessin où l’on voyait des bestioles rouges qui grignotaient les dents. On a commencé à faire parler les bestioles, qui sortent leurs perceuses, qui essaient de s’enfuir devant la brosse à dent, qui font semblant de ne plus être là, imagination a libre cour. on fait aussi semblant de ne pas brosser les dents (“Non non, non aujourd’hui on ne se lave pas les dents, c’est le bruit du mixer que vous entendez”:……:”aaaarrgggh! on a été trompé, la brosse à dent arrive!”) au point que notre fille dit un jour, pleine de compassion pour les bestioles: “quand je serai morte, vous pourrez me manger les dents, mais pour le moment j’en ai encore besoin alors, il faut que vous partiez..” depuis presque chaque jour sans problème. (c’est quand même bien de savoir que juste après il y a une histoire pour aider la motivation)
Pour avoir les autres astuces vidéo si possible! (Rangement chambre et repas) Merci ? merci ?
Merci pour toutes ces bonnes idées !!
Par contre, le lien vers le calendrier à imprimer ne fonctionne pas (ou plus…), on tombe sur le site d’un laboratoire…
Bonjour, merci pour toutes ces astuces sur le brossage des dents, j’essayerai le concours ce soir !
Petite astuce que j’ai trouvé hier avec mon fils de 6 ans en voulant essayer d’organiser une leçon : j’ai fais le bébé qui ne sait pas comment faire 🙂 … “moi veux pas faire dents non non non”… et il m’a expliquer pourquoi je devais les faire… Puis j’ai alors commencé à me brosser le nez avec enthousiasme … il a bien rit et m’a montré la bonne technique … etc. Et petit à petit j’ai eu droit à une leçon de brossage où nous les avons faites tous les deux en même temps. Une bonne tranche de rire 🙂
Excellent ! Bravo