Certaines situations nous mettent en pétard… D’autres mettent notre petit chou de 3 ans hors de lui… mais aussi parfois notre ado de 14 ans, qui se met à claquer les portes…
Alors aujourd’hui, je vais vous donner un exercice testé et approuvé sur mes enfants et aussi avec moi-même et que je vous invite à essayer. Il fonctionne pour beaucoup de gens !
Il s’agit d’un exercice de sophrologie, il existe de nombreuses variantes, et plus on l’adopte tôt avec notre enfant, plus on lui offre un moyen de s’apaiser quand il est “hors de contrôle”.
L’objectif est de focaliser son attention sur les sensations corporelles que la colère provoque chez nous. Et prêtant attention à ces tensions, en les observant évoluer, et en les soufflant, notre corps va alors retrouver des sensations d’apaisement, et notre émotion va en même temps s’atténuer.
Je vous propose dès aujourd’hui d’offrir à vos enfants ce superpouvoir qui peut les aider à se détendre, apaiser leurs tensions, et retrouver leur calme en un clin d’œil… C’est un exercice de sophrologie, une technique simple, ludique et terriblement efficace.
1 – Installe-toi confortablement, assis ou allongé, et ferme les yeux. Porte ton attention sur les endroits où ton corps est tendu, et dis-moi où tu ressens de la colère dans ton corps ?
Voici quelques exemples de sensations que tu pourrais ressentir dans ton corps :
– Sensation d’un poids sur la poitrine, comme si quelque chose bloquait la respiration
– Les mâchoires se crispent, on peut serrer les dents
– Nœud dans la gorge, difficulté à avaler ou sensation d’étranglement
– Les poings se serrent, l’envie de frapper
– Les épaules et le cou deviennent raides et douloureux
– Une sensation de boule ou de tension dans le ventre
2 – Pour chacune des tensions, identifie sur quelle surface elle s’étend, et dis-le moi. Imagine sa taille.
3 – Mais aussi, essaye de dire quelle sensation provoque ces tensions : une sensation de fourmillement, de chaleur, de picotements, de crispation, de blocage, ou une sensation de nuage ?
4 – Enfin, imagine pour ces tensions une couleur… Peut-être est-ce une grosse boule noire qui pique, de la fumée violette, de la lave rouge… ? Visualise-le très précisément.
5 – Maintenant, imagine que tu vas souffler dans un joli ballon de la couleur de ton choix. À chaque souffle, tu gonfles le ballon, et ton souci quitte petit à petit ton corps pour aller s’y loger. Pendant que le ballon grossit et grossit encore, toi, tu observes l’évolution de chacune de tes tensions. Peut-être qu’elle se déplace, s’estompe, change… Au fur et à mesure, que le ballon se gonfle, prend le temps de redire comment la tension dans ton corps évolue.
6 – Continue à souffler jusqu’à ce que tout ton souci soit passé dans le ballon. Maintenant, imagine faire un nœud à ton ballon pour le fermer, et pense à un endroit imaginaire où tu peux le lâcher : un joli jardin, la cour de récréation, le bord de la mer… Sens le vent souffler légèrement et faire bouger ton ballon.
7 – Quand tu es prêt, lâche ton ballon ! Regarde-le s’envoler et monter, monter, monter dans le ciel… Il devient de plus en plus petit, jusqu’à n’être plus qu’un point noir et disparaître. Ton corps est léger, ton souci est parti. Tu peux aller t’amuser !
L’appli Cool Parents 👇
Uniquement en AVRIL : #VieDeParent .. Retrouve un quotidien qui t’enthousiasme ! ✨ À ne pas louper :
Pour les adultes et les ados, c’est pareil, et on peut, en fonction des préférences de chacun, simplement focaliser notre attention sur les tensions de notre corps, et observer leur évolution, jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Vous verrez, c’est un exercice très puissant.
Avec cet exercice de sophrologie, au lieu d’être dépassé par sa colère, on l’observe, on la décrit, et on la laisse partir. Et au lieu de passer par la tête et la raison “pour se calmer”, on passe par le corps, et comme les deux sont liés, en apaisant le corps, on apaise l’esprit, on se sent moins submergé, et on y voit ainsi plus clair.
Alors prêt à essayer ou à guider ton enfant pour le faire à la prochaine colère ?
Télécharge une jolie affiche à poser sur le frigo pour rappeler les différentes étapes, et présenter l’exercice à ton enfant, c’est encore plus ludique et motivant ! 💪
Bel exercice ! Ça peut paraître élaboré pour un enfant mais à partir de 6 ans c’est idéal. À l’école, les exercices de méditation fonctionnent aussi.
Je pense aux exercices de “Calme et attentif comme une grenouille” par exemple 🙂
Merci . Je connaissais le principe avec des bulles à faire faire à l’enfant et le laisser souffler vers l’extérieur
bonne journée