fbpx

Un spécialiste du sommeil bébé / enfant ? Voici la liste des spécialistes !

Notre liste de spécialiste sommeil bébé / enfant

Nuits hachées, soirées passées à bercer son bébé ou à lutter avec un enfant qui hurle qu’il ne veut pas se coucher et se relève 20 fois, réveils bien trop matinaux : très nombreux sont les parents qui ont des difficultés avec le coucher ou les nuits de leur enfant ! Et la plupart d’entre eux attendent des mois, voire des années avant de consulter un spécialiste du sommeil bébé-enfant… À aucun moment les problèmes de sommeil, d’endormissement ou de réveils de bébé ne sont une fatalité. Alors, n’hésitez pas à vous faire aider viiiiittttte ! 

Quand les parents se décident à rencontrer une experte en sommeil, ils sont unanimes : mais pourquoi ne l’ai-je pas fait plus tôt ? Oui, car avec un bon accompagnement, il suffit généralement de deux semaines au maximum pour que leur bébé apprenne à s’endormir seul et fasse des nuits complètes, que leur enfant aille se coucher sans difficulté et que les parents, eux, retrouvent la joie de soirées calmes et de nuits sereines .

Au programme :

 

Trouble du sommeil de bébé/enfant, qui consulter ?

Lorsque notre enfant rencontre des troubles du sommeil (problème d’endormissement, terreurs nocturnes, réveils fréquents, etc.), la première personne vers qui se tourner sera le pédiatre ou le médecin de famille. Il pourra poser un premier diagnostic et vous offrir, peut-être, quelques précieux conseils… Ensuite, il pourra vous orienter vers un spécialiste (neurologue, psychologue, centre du sommeil), coachs, conseillers spécialisés, etc. Toutefois, tous les médecins n’ont pas la même sensibilité, alors faites-vous confiance et ne restez pas face à une fin de non-recevoir ou une réponse “c’est comme ça, ça va passer !”. Quelques réponses simples peuvent changer les nuits, ne passons pas à côté.

Un spécialiste du sommeil bébé, à quoi ça sert ?

“Au secours, il ne dort pas !” 😫
15 jours d’accompagnement pour retrouver de nuits sereines !
(6 mois – 6 ans)

Qu’ils soient psychologues ou qu’ils aient suivi une formation spécifique sur le sommeil des enfants, tous ces spécialistes ont en commun une connaissance solide des besoins en sommeil des bébés et des enfants, des cycles, des rythmes, des bonnes habitudes à prendre et des difficultés rencontrées par les parents. Leur expérience leur permet de conseiller les familles en fonction des besoins spécifiques de chacun.

Les appellations varies : spécialiste du sommeil, « coach », « conseillère », ou encore « experte », le principe est de rencontrer une personne à même de faire un « état des lieux, une sorte « d’audit », puis un « diagnostic », et enfin une « prescription » (généralement, des conseils si simples qu’on n’y a pas forcément pensé ).

Un spécialiste du sommeil, comment ça marche ?

Le plus souvent, les consultations seront différenciées selon l’âge des enfants : les problématiques ne sont évidemment pas les mêmes selon qu’il s’agit d’un bébé de 3 mois ou d’un enfant de 3 ans. Le spécialiste commence en général par évaluer les difficultés, et pose des questions pour connaître l’histoire de l’enfant, son environnement, ses habitudes. Ensuite, il adaptera la « stratégie » au cas particulier, en restant à l’écoute des besoins de l’enfant et de ceux de des parents ! Les méthodes varient en fonction des spécialistes, certaines bienveillantes, d’autres beaucoup moins.. Il faut donc le choisir avec soin ! 🙂

Ces consultations peuvent être en ligne & téléphonique (Cool Parents Make Happy Kids), au cabinet, ou encore à domicile, chaque spécialiste a sa façon de faire.

Mais alors pourquoi les parents hésitent-ils à consulter un spécialiste du sommeil enfant ?

En fait, la plupart des parents NE SAVENT PAS qu’il EXISTE des solutions ! Beaucoup aussi pensent que les difficultés sont passagères, qu’ils peuvent en sortir seuls, ou suivent les 1001 conseils (souvent contradictoires) de leur entourage (« laisse le pleurer ! », « prends le dans tes bras !», « essaie le cododo !», « ne le laisse pas venir dans ton lit ! », « fais le 5-10-15 », etc). Et ils attendent d’avoir tout essayé, d’être littéralement au bout du rouleau pour se tourner vers un expert… Quel dommage !

En fait, nous sommes nombreux à avoir la croyance que les troubles du sommeil sont « normaux », et nous nous y résignons en quelques sortes. Mais les couchers interminables, le manque de sommeil, les insomnies, les nuits découpées ne sont pas une  il n’y a pas de fatalité ! Tout enfant, même un nourrisson, peut s’endormir seul, passer des nuits sereines, faire de « vraies » siestes ou ne se réveille pas chaque nuit en hurlant (ou pas d’ailleurs)… Les nuits sereines sont à la portée de tous les parents, et un coach est la bonne personne pour aider à analyser la situation et y trouver des solutions.

Parce que plus un enfant dort, et plus il dormira !

D’ailleurs, c’est parce que j’ai connu de nombreux déboires avec Léon, pourtant notre deuxième enfant, que je me suis intéressée de près aux différentes approches du sommeil. Laissez-moi votre email et recevez (gratuitement) le pack Sommeil et la newsletter qui rend la vie (un peu) plus cool…

 

La liste des spécialistes du sommeil bébé

Nous avons répertorié ci-dessous les spécialistes du sommeil en France et dans les pays francophones. Une profession encore très peu répandue comparée à aux Etats-Unis par exemple, où les consultations de spécialistes du sommeil sont très courantes. Cool Parents Make Happy Kids a voulu rendre cet accompagnement précieux accessible pour tous les parents qui ne dorment pas, quelque soit son lieu d’habitation et a lancé un programme d’accompagnement en ligne : “Il dort enfin … (et nous aussi !)”*.

Pour information sur cette liste, nous avons eu beaucoup de retour mitigés de nos lecteurs sur les méthodes employées par certains de ces spécialistes.  Nous vous invitons à consulter les commentaires qui sont en-dessous de cet article. Ce qui est sûr c’est que le coaching Cool parents Make Happy Kids est non seulement efficace, mais aussi bienveillant  !

Spécialistes sommeil à Paris et en région parisienne

  • Lyliane Nemet-pier
    Psychanalyste- 8 villa Gobelins, 75013 PARIS
    Téléphone : 01 43 31 07 49
    Consultations sommeil de l’hôpital Necker – réseau Morphée
  • Aude Becquart
    102 Rue Boileau, 75016 Paris
    Téléphone :  06 61 82 99 02

Boulogne billancourt

  • Aurélie Callet et Clémence Prompsy
    74, route de la Reine – 92100 Boulogne-billancourt
    Téléphone : 07 61 38 79 06

Saint Germain en Laye

  • Juliette Moudoulaud – Fée de Beaux Rêves
    www.feedebeauxreves.fr

Spécialistes du sommeil à Lyon

  • Kelly Champinot
    62 rue Smith – 69002 Lyon
    [email protected]
    Téléphone : 06.42.32.88.94
  • Docteur Jean Stagnara, Pédiatre
    46 Cours Franklin Roosevelt – 69006 Lyon-6E-Arrondissement
    Téléphone :  04 78 24 47 68
  • Valerie Carlier : Le sommeil des ptits Loups

    Lyon et alentours, à domicile

    Téléphone : 06 65 44 68 52

Coach sommeil à Toulouse

  • Laure Malgouyres – Objectif dodo
    Certifiée Gentle sleep coach
    Téléphone : 06 12 11 63 07

Consultante en sommeil à Bordeaux

  • Florence Pinon, consultante en sommeil 0-5 ans
    [email protected]
    Téléphone : 07 69 93 52 06

(Suisse et Canada, juste après)

*Le coaching “Il dort enfin” – Accessible partout dans le monde

15 jours d’accompagnement pour retrouver des nuits (et des soirées) complètes et un sommeil réparateur pour toute la famille. Le coaching est personnalisé pour s’adapter à votre situation particulière : si votre enfant n’a jamais dormi ; si c’est le matin qu’il se lève trop tôt ; si c’est la nuit ou le soir s’il se relève ; si vous pratiquez le cododo ou pas ; si vous avez besoin de vous coucher avec lui pour l’endormir, son âge, etc. Un mix de vidéos et d’accompagnement individuel de nos coachs certifiés.

Coachs et spécialistes du sommeil en Suisse

Nyon

  • Dr Eric Jeunet – Cabinet de Psychiatrie et Psychothérapie
    7d, Avenue Alfred Cortot – 1260 Nyon – CH
    Téléphone +41 22 361 90 11

Lausanne

  • Jocelyne Besson, accompagnement parental
  • Doerig Hildenbrand, psychologue pour enfant
    Rue de Bourg 6 – 1003 Lausanne – Suisse
    Tél. : +41 76 345 70 46
Déposer / Voir les commentaires

Nos actualités

ACCOMPAGNEMENT SOMMEIL 💤

coaching sommeil cool parents make happy kids

“Il dort enfin… et nous aussi !” 15 jours d’accompagnement Réserve pour novembre ! > Je réserve ma place

À NE PAS MANQUER :

“Je pense trop !” Astuces pour ne pas se laisser envahir par nos émotions désagréables et nos ruminations Dans l’appli’ Cool Parents Du 6 au 30 novembre 2024 > Découvrir

Le plein d’astuces pour renforcer au quotidien notre lien parent-enfant Dans l’appli’ Cool Parents Du 4 au 31 décembre 2024 > Découvrir

Commentaires

0 thoughts on "Un spécialiste du sommeil bébé / enfant ? Voici la liste des spécialistes !"

  1. Pauline B dit :

    Bonjour,
    Avez vous trouvé un spécialiste du sommeil dans la Drôme depuis ? Je suis actuellement à la recherche pour ma fille de 21 mois… ça m’aiderait beaucoup si vous pouviez m’apporter une réponse. Merci par avance.

  2. Angelique LOSSON dit :

    Bonjour maman à bout je cherche un spécialiste du sommeil en Seine et Marne svp

    1. Aourell CPMHK dit :

      Bonjour Angélique,
      Vous pouvez bénéficier de notre coaching IL DORT ENFIN (et nous aussi !) d’où que vous soyez ?. Il est accessible en ligne et le coach vous accompagne pas à pas pendant 15 jours par telephone.
      Jusqu’à demain matin nous proposons la version VIP au prix de la version premium ?.Une bonne occasion de se faire accompagner par une équipe extrêmement qualifiée, à la fois psychologues et coachs experts en sommeil. En fonction de la disponibilité des coachs, et de votre planning, nous planifions les 15 jours d’accompagnement (pour info, le mois de décembre est complet, mais il reste des places pour janvier). Cliquez ici pour vous renseigner ?

  3. Aurelie FIGLIUZZI dit :

    Est ce que vous avez des recommandations près de Grenoble ?
    Merci

  4. Elodie dit :

    C’est dommage que vous n’ayez pas cité Caroline Decré à Nantes qui est bienveillante et qui aide nos bouts de choux et leurs parents à avoir des nuits paisibles ?

  5. Déborah dit :

    J’ai consulté une de ces spécialistes sur Bordeaux (qui n’est pas la personne que vous citez) il y a qq années : elle nous a préconisé d’utiliser un protocole sur 3 nuits (ma fille s’était subitement mise a faire des crises de pleurs au coucher a 18 mois puis cela s’est peu a peu transformé en réveils nocturnes répétés et j’avais fini par dormir sur un matelas a côté d’elle. Après 1 an et demi de galère j’ai consulté ce médecin): après avoir expliqué a ma fille la veille ce qui allait se passer si elle se reveillait, il fallait appliquer la méthode suivante : en cas de réveils, il fallait lui expliquer avec ” bienveillance” qu’il fallait se rendormir etc…et que si elle se relevait on serait obligé de le fermer à clé dans sa chambre. La 1ere nuit une fois la porte fermée on la laisse pleurer 10 min puis si nouveau réveil 20 min puis 40 min puis on ne réouvre plus. La 2 ème nuit 20-40-on laisse fermer. La 3eme 40min-on laisse fermer. On a trouvé cette méthode horrible et on a décidé de l’adapter en l’empêchant de rentrer dans notre chambre au lieu de l’enfermer a clé dans sa chambre. Les 2 1eres nuits ont été horribles, la 3eme elle s’est rendormie toute seule sans trop de pleurs. Cette méthode de “déconditionnement” appliquée telle que le médecin nous l’avait décrite me semble traumatisante. En l’adaptant un peu c’est toujours horrible mais quand on est a bout ….le seul bénéfice que ce protocole a apporté est que ma fille continuait a se réveiller plusieurs fois par nuit mais arrivait enfin a se rendormir toute seule sans que je reste à côté… Aujourd’hui elle a 7 ans ça va beaucoup mieux depuis qu’elle est rentrée a l’école, que son rythme a changé la journée mais elle se réveille encore 1 fois par nuit assez souvent….mais ce n’est plus problématique. bon courage a ceux qui vivent cela

  6. bibi dit :

    Les spécialistes semblent peu nombreux… vous n’avez personne à suggérer dans le sud est ? Marseille notamment ?

  7. Armelle dit :

    Je suis très surprise que vous citiez Aude Becquart qui utilise des méthodes consistant à laisser pleurer l’enfant seul dans son lit un temps déterminé (dans le genre 5-10-15 même si c’est un peu plus court) sur des enfants de quelques semaines à peine…

    1. Marie dit :

      Bonjour Armelle, J’ai consulté Aude Becquart, et ce que tu dis d’elle est très réducteur ! Sa méthode n’est pas du 5/10/15 ! Elle préconise de rassurer son enfant et de l’assurer de sa présence si besoin, en revenant beaucoup plus régulièrement et en faisant des “temps câlin”. Sa méthode s’adapte également à chaque enfant, il n’y a pas une seule façon de faire, et contrairement à ce que tu dis elle n’impose pas cela à des bébés de quelques semaines, mais laisse la maman libre de juger si son enfant est prêt, en fonction de son âge et de bien d’autres critères. Il ne s’agit pas de “laisser pleurer”, il faut regarder un peu plus subtilement ce qu’elle propose et qu’elle a expérimenté avec succès sur un très grand nombre d’enfants. Elle donne en outre une tonne d’excellents conseils à appliquer pour que toutes les conditions soient réunies pour que le coucher se passe bien. Elle connait clairement son sujet, et elle mérite amplement d’être citée dans cette liste.

  8. Theodora dit :

    J’ai moi-même testé pour mon fils de 18 mois la méthode : « Au Dodo les Petits » d’Anna Wahlgren dont le principe consiste à réassurer l’enfant grâce à un planning très strict de temps de sommeil/éveil/repas, lui faire prendre conscience que l’endroit le plus « sûr » pour lui est son lit (et non les bras de ses parents) afin qu’il prenne plaisir à dormir et à s’endormir seul (comme pour nous adulte finalement). Je recommande vivement.

  9. Gaëlle dit :

    Pourquoi recommander Aude Becquart ? Sa méthode c’est le 5/10/15. En bref c’est « laisser pleurer votre bébé jusqu’à ce qu’il se taise »
    Ça ne me semble pas du tout en adéquation avec l’approche de CPMHK ☹️

    1. Pauline dit :

      Bébé de 15 mois qui avait toujours très bien dormi, qui se met à marcher et à découvrir le monde. Subitement plus du tout envie de dormir, lutte contre le sommeil. Veut les bras mais se tortille d’épuisement. Là pour moi il est temps qu’il ré apprenne à s’endormir seul. Avec sa méthode (qui est là methode 1-2-3-4-4-4 et pas 5-10-15) on a résolu nos problèmes en 2 jours. Il n’y a pas de solution à tous les soucis mais une chose est sûre, quand personne ne dort, plus rien ne peut fonctionner.

    2. Marie dit :

      C’est archi faux, ce n’est absolument pas la démarche de Aude Becquart, je suis assez choquée de voir que sa méthode ait pu être si mal interprétée. Je ne la défends pas bec et ongle, mais une séance avec elle nous a totalement changé la vie, tous les conseils qu’elle nous a donnés ont permis à notre enfant d’aller se coucher tous les soirs en toute sérénité. On n’a même pas eu besoin d’appliquer sa méthode à la lettre, on s’est inspiré simplement du principe et ça a suffit. Je l’ai trouvée très sérieuse, elle mérite d’être dans cette liste.

  10. Cagniart dit :

    Bonjour, avez vous un bon spécialiste sur Lille ? J’en aurais besoin!
    Merci beaucoup

    1. Camille dit :

      Bonjour, avez-vous finalement trouvé quelqu’un à Lille? Nous avons l’impression d’avoir tout essayé 😅! Merci. La maman et le papa de Loïs qui aurait bien besoin de quelques heures de sommeil!

  11. Amélie dit :

    Juste pour information : Brigitte langevin est extrêmement controversée au Québec et haït des milieux aux éducations alternatives. Elle s’inspire de evelyne martelo qui est une pro 5-10-15. Brigitte préconise même dans son premier livre de laisser pleurer le bébé dans son vomi, sans lui porter attention ! D’ailleurs à sa réedition cette partie avait été retirée tellement ce livre avait fait une vague de sidération au Québec. Elle refuse de répondre aux questions, bannit le dialogue sur sa page et ne parle jamais ni des neuro sciences ni de la physiologie. C’est vraiment limite. Elle préconise le dressage au sommeil dès l’âge de 3-4 mois. Je ne connais pas les autres spécialistes nommés dans l’article mais clairement cette source ne correspond aucunement à ton approche. A bientôt.

  12. Annabelle dit :

    J’ai consulté un de ces spécialistes sur Paris, il y a quelques années. Ma première fille était alors âgée entre 18 mois et 2 ans. Les nuits étaient épouvantables. Notre fille mettait un temps infini à s’endormir, je restais avec elle jusqu’à 23h parfois. Elle se réveillait toutes les nuits, plusieurs fois, et mettait parfois 3h à se rendormir. Mon mari et moi avions bien identifié que l’un des soucis venait de l’endormissement, mais comment l’aider ? J’avais déjà consulté une thérapeute de mon côté, je m’interrogeais sur ma posture de maman. La thérapeute m’a proposé de cesser les séances après 2 rdv en m’indiquant que selon elle il n’était pas utile que j’entreprenne de travail à ce sujet. Nous nous sommes tourné ce spécialiste parisien, elle avait publié un livre et cela me semblait être un gage de compétence en quelques sortes. Elle nous a très vite indiqué que le problème venait du fait que notre fille ne s’endormait pas seule, ce que nous savions déjà. Et la seule préconisation à été de la laisser pleurer… De la coucher un soir en lui expliquant que ça suffit, et de la laisser. Je l’ai trouvé très péremptoire et jugeante. Je me suis sentie très mal, incapable. Nous avons tenté un soir, le lendemain notre fille a vomit en s’approchant de sa chambre au moment du coucher, elle était terrorisée. J’ai rappelé Mme Nemet Pier pour en parler avec elle, elle a maintenu cette recommandation. Je ne n’ai plus jamais laissé pleurer notre fille, et je me suis promis que je n’ecouterai plus de conseils de “spécialiste” si ça ne me semblait pas judicieux pour mes enfants.

  13. Nathalie dit :

    Pas de noms en Belgique ? 🙁

    1. Garance dit :

      Moi aussi j’aimerais des recommandations pour ka Belgique francophone… 🙂

      1. Olivier dit :

        Vous pouvez consulter Juliette, ses consultations sont par video et dans le monde entier 🙂

  14. Beucher dit :

    Bonjour,
    Je ne vois pas de lien pour s’inscrire, pouvez vous me dire comment faire? Je suis intéressée par les spécialistes dans la Drôme.
    Je vous remercie par avance

  15. Laurie dit :

    Je suis bien intéressée par ce coaching!

  16. Ingrid dit :

    Oh oui un coaching pour retrouver (trouver !) des nuits enfin complètes ce serait le top -_- !!!

  17. Maud dit :

    Et pour la Belgique ??

    1. Olivier dit :

      Pour la Belgique vous pouvez consulter Juliette, elle consulte par Vidéo dans le monde entier 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil L'appli' Le blog